Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après ‘Orwa Ibn Zoubayr, ‘Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) encourageait les gens à pratiquer l’adoration (1) durant les nuits du mois de Ramadan sans leur imposer cela et il disait : « Celui qui pratique l'adoration durant la nuit du destin avec foi et en espérant la récompense (2), ses péchés précédents sont pardonnés ». (3)
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2193 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن عروة بن الزبير عن عائشة رضي الله عنها أنّ رسول الله صلّى الله عليه وسلّم فكان يرغبهم في قيام رمضان من غير أن يأمرهم بعزيمة ويقول : من قام ليلة القدر إيمانًا واحتسابًا غُفِر له ما تقدّم من ذنبه
قال الزهري : فتوفّي رسول الله صلّى الله عليه وسلّم والأمر على ذلك
(رواه النسائي في سننه رقم ٢١٩٣ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
(1) Cela comprend les prières obligatoires et surérogatoires, les invocations, le rappel d’Allah, la lecture du Coran, l’étude de la science religieuse et autres bonnes actions.
Voir le lien suivant: Les mérites et les règles de la nuit du destin 11/11
(2) L'immense récompense promise dans le hadith n'est obtenue que par la personne qui rassemble deux caractéristiques : la foi et le fait de rechercher la récompense.
(Voir Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 467)
La première caractéristique est que la personne pratique cela avec foi
C'est-à-dire par foi en Allah et son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), en rendant véridique et en acceptant la législation de l'Islam.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 4 p 272)
La seconde caractéristique est que la personne doit rechercher la récompense d'Allah
Cette seconde caractéristique signifie, en premier lieu, que la personne pratique l'acte pour obtenir la récompense d'Allah uniquement et qu'elle ne le fait pas par ostentation et en recherchant les éloges des gens.
(Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 3 p 526)
Elle signifie également que ce qui doit pousser la personne à pratiquer cette adoration est la recherche de la récompense divine et qu'il ne faut pas qu'elle soit pratiquée par habitude ou tradition.
En effet, des gens pratiquent l'adoration d'Allah durant les nuits du Ramadan car ils voient leurs familles ou leurs voisins la pratiquer et par conséquent le font également.
Ceci n'est pas correct car la recherche de la récompense doit être ce qui motive la personne.
(Voir Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 467)
(3) Les péchés dont il est question ici sont les petits péchés et pas les grands péchés pour lesquels il faut forcément que la personne se repente si elle veut qu'ils soient effacés.
(Voir les explications sur le repentir sur le lien suivant : Les règles du repentir)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu'il y a entre eux si on s'est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Si ces immenses obligations de l'Islam comme les prières obligatoires et le jeûne du Ramadan ne permettent d'expier les péchés que si la personne s'écarte des grands péchés alors il n'y a pas de doute que les autres actes, qui sont en dessous de ces obligations de l'Islam, ne permettent pas non plus d'expier des grands péchés ».
(Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 2 p 468)
Ainsi il y a donc trois cas possibles :
- si la personne avait commis des grands péchés et des petits péchés ou uniquement des petits péchés alors ses adorations durant les nuits du mois de Ramadan vont permettre d'effacer ses petits péchés.
- si la personne avait commis uniquement des grands péchés alors ses adorations durant les nuits du mois de Ramadan ne vont pas effacer ses grands péchés mais vont les alléger.
- si la personne n'avait commis ni de grands ni de petits péchés alors ses adorations durant les nuits du mois de Ramadan seront une source de récompenses supplémentaires.
(Voir Charh Al Wasiya As Soughra de Cheikh Souleyman Ruheili p 22) |