Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Tawba n°9 verset 40 (traduction rapprochée du sens du verset): « Si vous ne lui portez pas secours, Allah lui a certes porté secours lorsque les mécréants l'ont fait sortir. Il était le deuxième des deux lorsqu'ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon: Ne sois pas triste certes Allah est avec nous ».
قال الله تعالى : إلا تنصروه فقد نصره الله إذ أخرجه الذين كفروا ثاني اثنين إذ هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إنّ الله معنا
(سورة التوبة ٤٠)
D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) : J'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors que nous étions dans la grotte: Si l'un d'entre eux regardait sous ses pieds il nous verrait.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Que penses-tu ô Abou Bakr de deux personnes dont Allah est le troisième ».
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3653 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°2381)
عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه قال : قلت للنّبي صلّى الله عليه وسلّم وأنا في الغار : لو أنّ أحدهم نظر تحت قدميه لأبصرنا
فقال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما ظنّك يا أبا بكر باثنين الله ثالثهما
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٥٣ و مسلم في صحيحه رقم ٢٣٨١)
Ce verset et ce hadith mentionnent l'histoire du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) lorsqu'ils sont partis de La Mecque pour se rendre à Médine. Les mécréants les cherchaient et ils se sont cachés dans une grotte.
Il y a dans ces deux textes un grand mérite de Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) et le fait qu'il est meilleur que les compagnons de Moussa.
En effet, Allah a dit dans l'histoire de Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui avançait avec son peuple vers la mer et que les troupes de Pharaon étaient derrière eux: « Au lever du soleil ils les poursuivirent. Puis quand les deux groupes se sont vus les compagnons de Moussa ont dit: Nous allons certes être rejoints. Il a dit: Certes non! Il y a avec moi mon Seigneur qui va me guider ».
(Sourate Chou'ara n°26 verset 60 à 62)
قال الله تعالى : فأتبعوهم مشرقين / فلمّا تراءى الجمعان قال أصحاب موسى إنّا لمدركون / قال كلاّ إنّ معي ربّي سيهدين
(سورة الشعراء ٦٠ إلى ٦٢)
Ainsi, dans la situation de difficulté alors qu'il était avec ses compagnons, Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a avec moi mon Seigneur ».
Tandis que, dans la même situation, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui était avec Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: « Certes Allah est avec nous ».
Remarque n°1: Il est rapporté plusieurs hadiths sur le fait qu'une araignée aurait tissée sa toile à l'entrée de la grotte ce qui aurait trompé les Qouraych en leur faisant croire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) n'étaient pas dedans mais tous ces ahadiths sont faibles et non authentiques.
Cheikh Albani a dit: « Sache qu'il n'y a aucun hadith authentique au sujet de l'araignée de la grotte ».
(Silsila Daifa n°1189)
Remarque n°2: Il ne faut absolument pas comprendre de ces textes que Allah est physiquement avec ses créatures. Allah est au dessus de son trône et le sens de ces textes est qu'il est avec eux en les protégeant et en les secourant. |