Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas vu Thabit Ibn Qays (qu'Allah l'agrée) durant un moment.
Un homme a dit : Ô Messager d'Allah ! Je vais te donner de ses nouvelles.
Alors, il est allé le voir et l'a trouvé assis dans sa maison.
Il lui a dit : Que t'arrive t-il ?
Il a dit : Du mal !
Il levait sa voix au dessus de la voix du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) (1) et pensait ainsi qu'il avait annulé ses oeuvres et qu'il faisait partie des gens du feu. (2)
L'homme est allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et l'a informé que Thabit (qu'Allah l'agrée) avait dit telle et telle chose.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit : « Va le voir et dis lui : Tu ne fais pas partie des gens du feu mais certes tu fais plutôt partie des gens du paradis ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4846)
(1) Thabit Ibn Qays (qu'Allah l'agrée) était un homme qui avait une forte voix et craignait que le verset qui suit soit descendu pour lui.
(Voir Fath Al Bari 6/621)
(2) C'est une allusion au verset 2 de la sourate Al Houjourat n°49 dans laquelle Allah met en garde les croyants contre le fait de lever leurs voix au dessus de la voix du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et informe que la personne qui fait cela est sous la menace que ses oeuvres soient annulées.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن النبيَّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ افْتَقَدَ ثابتَ بنَ قيسٍ رضي الله عنه فقالَ رجلٌ : يا رسولَ اللهِ ! أنا أعْلَمُ لكَ علْمَهُ
فأتَاه فوجَدَهُ جالسًا في بيْتِهِ فقالَ لهُ : ما شأنُكَ ؟
فقالَ ثابت بنَ قيسٍ رضي الله عنه : شَرٌّ
كانَ يرفعُ صوتَهُ فوقَ صوتِ النّبيِّ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فقدْ حَبِطَ عمَلهُ وهوَ منْ أهلِ النَّارِ
فأتى الرّجلُ النّبيَّ صلّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ فأَخْبرهُ أنَّهُ قالَ كذَا وكذَا
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : اذهَبْ إليهِ فقلْ لهُ : إنَّكَ لسْتَ من أهلِ النارِ ولكنَّكَ منْ أهلِ الجنّةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٨٤٦)
|