Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Al Bara Ibn 'Azib (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a ordonné sept choses et nous a interdit sept choses.
Il nous a ordonné de visiter le malade, de faire le tachmit à celui qui éternue (1), de faire le ibrar du serment (2), de porter assistance à l'opprimé, de propager le salam, de répondre à l'invitation et de suivre les convois funéraires.
Et il nous a interdit les bagues en or (3), les ustensiles en argent, les mayathir (4), la qisiya (5), le brocart, la soie et le satin (6).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1239 et Mouslim dans son Sahih n°2066)
(1) C'est le fait de dire -Yarhamouka Allah- à celui qui a éternué et a dit -El Hamdoulilah-.
(2) C'est à dire que si une personne fait un serment on met en pratique la chose qui a été mentionnée dans le serment si cette chose est permise et que rien n'empêche de la faire.
Par exemple quelqu'un dit : -Je jure que tu vas prendre telle chose que je t'ai donné- alors on prend la chose en question tant que ceci est autorisé et rien n'empêche de le faire.
(3) Cette interdiction est spécifique aux hommes, les femmes ne sont pas concernées.
(4) C'est un tissu de soie ou de brocart rouge qui était mis sur les selles des chevaux ou des chameaux.
(5) C'est un type d'habit qui était fait avec de la soie.
(6) Ces 3 dernières interdictions sont spécifiques aux hommes, les femmes ne sont pas concernées.
(Voir Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 19 p 140)
عن البراء بن عازب رضي الله عنه قال : أمَرَنا النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم بسبعٍ ونهانا عن سبعٍ . أمرنا بعيادةِ المريضِ وتشميتِ العاطسِ وإبرارِ القسمِ ونصرةِ المظلومِ وإفشاءِ السَّلامِ وإجابةِ الدَّاعي واتِّباعِ الجنائزِ ونَهانا عن خواتيمِ الذَّهبِ وعن آنيةِ الفضَّةِ وعنِ المياثرِ والقسِّيَّةِ والإستبرقِ والحريرِ والدِّيباج
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٢٣٩ و مسلم في صحيحه رقم ٢٠٦٦)
|