Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le Prophète s'est énervé au point où on voyait la colère sur son visage

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ordonnait des choses à ses compagnons, il leur ordonnait des actes qu'ils pouvaient supporter.
Ils ont dit : Certes nous ne sommes pas comme toi ô Messager d'Allah ! Certes Allah t'a pardonné tes péchés précédents et futurs. (1)
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est énervé au point où on voyait la colère sur son visage et il a dit : « Certes je suis celui d'entre-vous qui a le plus de taqwa (2) et qui est le plus savant concernant Allah ». (3)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°20)

(1) C'est à dire que les compagnons ont demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de leur enseigner des actes qui sont plus durs car ils pensaient que c'est en faisant davantage d'actes que leurs degrés seraient élevés contrairement au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui a déjà ses péchés précédents et futurs qui ont été pardonnés.

(2) La taqwa signifie le fait que la personne mette une protection entre elle et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.

(3) Ce hadith montre que ce qui est demandé à la personne est de s'arrêter à ce qui a été légiféré par Allah comme actes obligatoires ou surérogatoires.
Il montre également qu'il est meilleur de pratiquer une chose facile qui est en conformité avec la législation d'Allah plutôt que de pratiquer une chose plus difficile qui ne serait pas en conformité avec celle-ci.
Enfin, le hadith montre qu'en ce qui concerne les actes d'adorations, le mieux est de pratiquer une chose de moindre importance avec régularité plutôt qu'une chose plus difficile que la personne va finir par délaisser.
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 1/71)


عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم إذا أمرهم أمرهم من الأعمال بما يطيقون
قالوا : إنّا لسنا كهيئتك يا رسول الله ! إنّ الله قد غفر لك ما تقدّم من ذنبك وما تأخّر
فيغضب حتّى يُعْرَف الغضب في وجهه ثمّ يقول : إنّ أتقاكم وأعلمكم باللّه أنا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠)
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith