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Le Qounout pour les Nawazil : les règles de l'invocation lorsque les musulmans sont touchés par un malheur 4/7

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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2. À la dernière unité de prière, on fait le qounout pour les nawazil après s’être relevé de l’inclinaison

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a relevé sa tête dans la dernière unité de la prière, il a dit: « Ô Allah ! Sauve Al Walid Ibn Al Walid, Salama Ibn Hicham, ‘Ayyach Ibn Abi Rabi’a et les faibles musulmans à La Mecque.
Ô Allah ! Fais que Ton châtiment soit dur contre la tribu de Moudar et fais s'abattre sur eux des années de difficultés comme les années de difficultés de Youssouf ». (*)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6200 et les termes sont ceux de Ibn Khouzeima dans son Sahih n°615)

(*) Dans l’histoire de Youssouf, dans le Coran, il est mentionné que son peuple serait touché par sept années de difficultés.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : لمَّا رفعَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ رأسَهُ من آخرِ رَكْعةٍ قالَ: اللَّهمَّ أنجِ الوليدَ بنَ الوليدِ وسلمةَ بنَ هشامٍ وعيَّاشَ بنَ أبي ربيعةَ، والمستَضعَفينَ مِنَ المسلمينَ بمَكَّةَ اللَّهمَّ اشدُدْ وطأتَكَ على مُضَرَ واجعَل عليهِم سِنينَ كسِنِيِّ يوسُفَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٠٠ واللفظ لابن خزيمة في صحيحه رقم ٦١٥)


3. Le mieux est de faire le qounout pour les nawazil après s’être relevé de l’inclinaison mais il est également permis de le faire avant l’inclinaison

Les textes du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et des quatre califes bien-guidés montrent que le qounout pour les nawazil doit être fait après s’être relevé de l’inclinaison.

Ainsi, le mieux est de faire le qounout après l’inclinaison.
(Voir Sounan Al Bayhaqi p 1247)

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée): Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le qounout durant un mois après l’inclinaison. Il invoquait contre des tribus arabes.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4089 et Mouslim dans son Sahih n°677)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : قنت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم شهرًا بعد الركوع يدعو على أحياء من العرب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٠٨٩ ومسلم في صحيحه رقم ٦٧٧)


D’après Al ‘Awwam Ibn Hamza : J’ai questionné Abou ‘Othman à propos du qounout.
Il a dit : « Après l’inclinaison ».
J’ai dit : Qui as-tu vu faire cela ?
Il a dit : « Abou Bakr, ‘Omar et ‘Othman (qu’Allah les agrée tous) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7194 et authentifié par l’imam Al Bayhaqi dans Ma’rifa As Sounan Wal Athar vol 3 p 124)


عن العوام بن حمزة قال : سألت أبا عثمان عن القنوت فقال : بعد الركوع
فقلت : عمن ؟
فقال : عن أبي بكر وعمر وعثمان رضي الله عنهم
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٩٤ وحسنه الإمام البيهقي في معرفة السنن والآثار ج ٣ ص ١٢٤)


D’après ‘Abder Rahman Ibn Ma’qil : J’ai vu ‘Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée) faire le qounout dans la prière du maghreb après l’inclinaison.
Dans son qounout, il invoquait contre cinq personnes dont il a cité les noms.
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°3325 et authentifié par Cheikh Islam Mansour dans sa correction de As Sounan Al Koubra p 1320)


عن عبد الرحمن بن معقل قال : شهدت علي بن أبي طالب رضي الله عنه يقنت في صلاة المغرب بعد الرّكوع ويدعو في قنوته على خمسة وسماهم
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٣٣٢٥ وصححه الشيخ إسلام منصور في تحقيق سنن البيهقي ص ١٣٢٠)


Par contre, il est également rapporté d’autres compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) qu’ils ont fait le qounout pour les nawazil avant l’inclinaison.
Ainsi, ceci est également permis.

(Voir Fath Al Bari de l’imam Ibn Hajar 2/491)

D'après Houmayd At Tawil, Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Des compagnons du Prophète (qu’Allah les agrée tous) ont fait le qounout dans la prière du fajr avant l’inclinaison et d’autres l’ont fait après l’inclinaison ».
(Rapporté par Ibn Al Mundhir dans Al Awsat vol 5 p 209 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 410)


عن حميد الطويل عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن بعض أصحاب رسول الله صلّى الله عليه وسلّم قنتوا في صلاة الفجر قبل الرّكوع وبعضهم بعد الرّكوع
(رواه ابن المنذر في الأوسط ج ٥ ص ٢٠٩ وصححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٤١٠)


D’après Abou Raja : J’ai prié avec ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) la prière du matin dans la mosquée de Bassora. Il a fait le qounout avant l’inclinaison.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7195 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 538)


عن أبي رجاء قال : صلّيت مع عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في مسجد البصرة صلاة الغداة فقنت بنا قبل الركوع
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧١٩٥ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٥٣٨)


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