Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet sur l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) :
D'après 'Abdallah Ibn Hicham (qu'Allah l'agrée) : Nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui tenait la main de 'Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée).
'Omar (qu'Allah l'agrée) lui a dit: Ô Messager d'Allah! Certes je t'aime plus que toute chose sauf ma propre personne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non par Celui qui détient mon âme dans Sa Main ! Tant que tu ne m'aimeras pas plus que ta propre personne (1) ».
'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes maintenant, par Allah, je t'aime plus que ma propre personne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Maintenant ô 'Omar (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6632)
(1) C'est-à-dire : -Tu n'atteindras pas le degré de la foi parfaite tant que tu ne m'aimeras pas plus que ta propre personne-.
(2) C'est-à-dire qu'au départ, 'Omar (qu'Allah l'agrée) a dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'il l'aimait plus que toute chose sauf sa propre personne en se basant sur l'aspect naturel de la chose.
Puis, il a réfléchi et a compris qu'en réalité il aimait plus le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) que sa propre personne car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est la cause par laquelle sa personne va être sauvée de la perdition dans l'ici-bas et dans l'au-delà et ainsi il a informé de la situation réelle.
Le sens de la parole du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) -Maintenant ô 'Omar- est donc : -Maintenant tu as compris et tu as prononcé ce qu'il était obligatoire de prononcer-.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 11/528)
عن عبدالله بن هشام رضي الله عنه قال : كنّا مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم وهو آخذ بيد عمر بن الخطاب رضي الله عنه
فقال له عمر رضي الله عنه : يا رسول الله ! لأنت أحبّ إليّ من كلّ شيء إلاّ من نفسي
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : لا والذي نفسي بيده حتّى أكون أحبّ إليك من نفسك
فقال له عمر رضي الله عنه : فإنّه الآن والله لأنت أحبّ إليّ من نفسي
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : الآن يا عمر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦٣٢)
Mais comment savoir si notre amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est plus fort que ces autres formes d'amour ?
L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Le signe indiquant que la personne fait passer l'amour du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avant l'amour de l'ensemble des créatures est le suivant :
Si dans une situation où viennent se contredire l'obéissance envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans ce qu'il a ordonné et l'obéissance d'une autre personne que l'on aime, la personne fait passer en premier l'obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et l'application de ses ordres alors ceci est une preuve montrant la validité de son amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et qu'elle fait passer cet amour avant tout autre amour.
Par contre, si elle fait passer l'obéissance à cet autre personne qu'elle aime naturellement avant l'obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors cela montre qu'elle n'a pas appliqué la foi qui lui est obligatoire.
Ceci concerne l'application des obligations et le délaissement des actes interdits.
Et dans la situation où viennent se contredire ce que veulent les passions avec les actes recommandés de la législation islamique, si le degré d'amour de la personne atteint le degré où elle fait passer les actes recommandés avant ce que veulent les passions alors ceci est un signe indiquant la perfection de sa foi... ».
(Fath Al Bari vol 1 p 49)
Ainsi, il y a deux degrés dans l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Un degré qui est obligatoire et un degré qui est surérogatoire :
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 1/61)
- Le degré obligatoire de l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) consiste à faire passer l'obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avant l'obéissance à quiconque dans la pratique des actes obligatoires ou dans le délaissement des actes interdits.
Par exemple : Si un père demande à son fils de délaisser un acte obligatoire ou de commettre un acte interdit et que le fils lui obéit, en lui obéissant il aura fait passer l'amour de son père avant l'amour du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et cela est interdit.
(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 1 p 91)
- Le degré surérogatoire de l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) consiste à faire passer l'obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avant l'obéissance à quiconque dans la pratique des actes recommandés ou dans le délaissement des actes déconseillés.
Par exemple : Si une personne se lève la nuit pour accomplir la prière surérogatoire de la nuit malgré sa forte envie de dormir, en faisant cela elle a fait passer l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) avant son amour envers sa propre personne et son repos.
(Voir Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 1 p 91)
Consulter le dossier complet sur l'amour envers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : |