Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il ne m'a pas été ordonné d'élever les mosquées ». (1)
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Vous allez certes les embellir comme l'ont fait les juifs et les chrétiens. (2)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°448 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) C'est à dire d'élever leur construction plus que ce qui est nécessaire.
(Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad, cours n°65)
(2) C'est à dire que c'est lorsqu'ils ont modifié les livres qui leur avaient été révélés et délaissé leur mise en application que les juifs et les chrétiens ont embelli leurs lieux de prière.
Ainsi, Si vous délaissez la sincérité envers Allah dans l'adoration et que ce qui vous préoccupe est la concurrence dans l'élévation de la décoration des mosquées alors votre situation est similaire à la leur.
Ainsi, certains savants ont dit qu'élever les mosquées au dessus de ce qui est nécessaire et les embellir sont des innovations car le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a pas fait cela et de plus ceci est une ressemblance aux gens du Livre.
('Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : ما أُمِرت بتشييد المساجد
وقال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : لتزخرفنّها كما زخرفت اليهود والنّصارى
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٤٨ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|