Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est venu nous voir Fatima (qu'Allah l'agrée) et moi durant la nuit et a dit : « N'allez vous donc pas prier ? (1) ».
J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Certes nos âmes sont dans la Main d'Allah (2), lorsqu'Il veut nous ressusciter Il nous ressuscite (3).
Quand j'ai dit cela le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est parti puis je l'ai entendu frappé sur sa cuisse lorsqu'il repartait en disant : -L'homme est cependant, de tous les êtres, le plus grand disputeur- (4).
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°7465 et Mouslim dans son Sahih n°775)
(1) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: -Parmi les choses que l'on peut tirer de ce hadith il y a l'incitation à effectuer la prière surérogatoire de nuit et le fait que la personne doit ordonner cela à son compagnon...-.
(Charh Sahih Mouslim)
(2) La croyance des gens de la Sounna est que les deux Mains sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Par contre il faut savoir que ce sont deux Mains qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à celles d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui Lui ressemble et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant ».
(3) C'est à dire lorsqu'Allah prend les âmes des gens lorsqu'ils dorment et ainsi lorsqu'ils se réveillent ceci est une forme de résurrection.
(Voir le verset n°42 de la sourate Az Zoumar n°39)
(4) Il s'agit d'une partie du verset n°54 de la sourate Al Kahf n°18
عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه أنَّ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم طرَقه وفاطمةَ ليلةً فقال : ألا تُصَلُّونَ ؟
فقلتُ : يا رسولَ اللهِ ! إنما أنفسُنا بيدِ اللهِ فإذا شاء أن يَبعَثَنا بعَثَنا
فانصرَف رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم حين قلتُ ذلك ثم سمِعتُه وهو مُدبِرٌ يَضرِبُ فَخِذَه ويقولُ : وَكَانَ الْإِنْسَانُ أَكْثَرَ شَيْءٍ جَدَلًا
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧٤٦٥ و مسلم في صحيحه رقم ٧٧٥)
|