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Le fait de baisser la voix lorsqu'on fait le rappel d'Allah

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 205 (traduction rapprochée du sens du verset): « Et fais le rappel de ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, sans élever la voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants ».


قال الله تعالى : وَاذْكُر رَّبَّكَ فِي نَفْسِكَ تَضَرُّعًا وَخِيفَةً وَدُونَ الْجَهْرِ مِنَ الْقَوْلِ بِالْغُدُوِّ وَالآصَالِ وَلاَ تَكُن مِّنَ الْغَافِلِينَ
(سورة الأعراف ٢٠٥)


D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) : Alors que nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans une campagne militaire, nous ne montions pas sur un endroit élevé et nous ne descendions pas dans une vallée sans lever nos voix pour le tekbir (1).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est approché de nous et a dit : « Ô vous les gens ! Soyez doux avec vos propres personnes car certes vous n'invoquez pas un sourd ou un absent. Vous invoquez plutôt Celui qui entend et qui voit ».
Puis il a dit : Ô 'Abdallah Ibn Qays ! Ne vais-je pas t'apprendre une parole qui fait partie des trésors du paradis : -Il n'y a de force et de puissance que par Allah- (2) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6610)

(1) Le tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.

(2) En phonétique : La Hawla Wa La Qouwwata Illa Billah

En arabe : لاَ حَولَ وَلاَ قُوَّةَ إِلاَّ بِاللهِ



عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : كنّا مع رسولِ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم في غَزاةٍ فجعلْنا لا نصعدُ شرفًا ولا نهبطُ في وادٍ إلا رفعنا أصواتَنا بالتكبيرِ
فدنا منّا رسولُ اللهِ صلّى الله عليه وسلّم فقال : يا أيها الناسُ ! ارْبَعوا على أنفسِكم فإنّكم لا تدعون أصمَّ ولا غائبًا إنّما تدعون سميعًا بصيرًا ثمّ قال : يا عبدَ اللهِ بنَ قيسٍ ! ألا أعلمُك كلمةً هي من كنوزِ الجنةِ : لا حولَ ولا قوةَ إلا باللهِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٦١٠)


D'après Al Hassan, Qays Ibn 'Oubad a dit : « Les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée) détestaient le fait de lever la voix lors des funérailles, lors du combat et lors du rappel ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Mousannaf n°34104 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Foutouhat Rabaniya vol 4 p 184)


عن الحسن قال قيس بن عباد : كان أصحاب رسول اللهِ رضي الله عنهم يكرهون رفع الصوت عند الجنائز وعند القتال وعند الذكر
(رواه بن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٤١٠٤ و صححه الحافظ بن حجر في الفتوحات الربانية ج ٤ ص ١٨٤)
 



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