Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate An Nour n°24 versets 30 et 31 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Dis (1) aux croyants (2) de baisser leurs regards (3) et de préserver leurs sexes (4). Ceci est plus pur pour eux (5). Certes Allah sait ce qu'ils font (6) ».
قال الله تعالى : قُل لِّلْمُؤْمِنِينَ يَغُضُّوا مِنْ أَبْصَارِهِمْ وَيَحْفَظُوا فُرُوجَهُمْ ذَٰلِكَ أَزْكَىٰ لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا يَصْنَعُونَ
(سورة النور ٣٠ و ٣١)
(1) C'est à dire qu'Allah adresse cet ordre à Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il est évident qu'à la base, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) se doit de transmettre tout le Coran aux gens.
Mais parfois certains versets, comme celui que nous expliquons, commencent par le terme -Dis-.
Quelle est la sagesse de cela ?
La réponse est que cela indique l'importance toute particulière de l'information ou de l'ordre qui va suivre dans le verset.
(Tefsir Sourate An Nour de Cheikh 'Otheimine p 164)
(2) Allah a dit -Dis aux croyants- et n'a pas dit -Dis aux gens-.
Ceci afin de rappeler aux croyants que leur foi doit les pousser à accepter et à mettre en pratique l'ordre qui va suivre.
(Tefsir Sourate An Nour de Cheikh 'Otheimine p 165)
(3) Allah a ordonné aux croyants de baisser le regard et de ne pas regarder ce qu'Il leur a interdit et en particulier les femmes qui ne sont pas de leurs familles et qui leur sont permises au mariage.
(Tefsir Ibn Kathir p 1327 ; Taysir Al Karim Ar Rahman de Cheikh Sa'di p 566)
Il faut préciser que dans les termes arabes, on comprend que certains regards sont interdits et d'autres sont permis.
En effet, il y a une préposition / Harf Jar : -Min- / من qui a été utilisée et elle signifie que seul une partie des regards est visée par l'interdiction.
(Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 15/383 ; Tefsir Sourate An Nour de Cheikh 'Otheimine 165)
Il y a plusieurs point à mentionner pour expliquer cela :
- Le regard vers une femme qui est accompagné d'envie est interdit dans tous les cas que la femme soit une étrangère ou une femme de sa famille
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur l'interdiction du regard avec envie vers une femme étrangère ou une femme de sa propre famille ».
(Majmou' Al Fatawa 21/248)
La seule femme qu'il est permis à un homme de regarder avec envie est l'épouse.
(Voir par exemple Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 9 p 496)
- Le premier regard de l'homme vers une femme étrangère n'est pas considéré comme un péché car il n'est pas volontaire mais le fait d'insister dans ce regard ou de regarder cette femme une seconde fois est interdit
D'après 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne fais pas suivre le regard par un autre regard car le premier est pour toi et l'autre est contre toi ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Mouchkil Al Athar n°1866 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction de Charh Mouchkil Al Athar)
عن علي بن أبي طالب رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تُتبِعِ النَّظرةَ النَّظرةَ الأُولى لكَ والآخِرةُ عليكَ
(رواه الطحاوي في شرح مشكل الآثار رقم ١٨٦٦ و حسنه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق شرح مشكل الآثار)
- Il est permis à l'homme de regarder une femme étrangère en cas de besoin tant que le regard n'est pas accompagné d'envie ou d'attirance
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Dans le cas où il y a un besoin au regard de la législation islamique alors le regard est permis comme par exemple pour la vente, l'achat, le fait de se soigner, pour un témoignage et les choses comme cela.
Par contre dans cette situation, le regard avec envie est interdit.
En effet, le besoin entraine la permission du regard car la situation l'exige mais par contre l'envie n'est pas justifiée par la situation ».
(Charh Sahih Mouslim, hadith n°338)
(4) Allah a ordonné au croyants de préserver leurs sexes.
Ceci comprend deux choses :
- la première est le fait que les croyants doivent préserver leurs sexes des choses qu'Allah leur a interdit comme la fornication, la sodomie, l'homosexualité, la masturbation...
- la seconde est qu'ils doivent cacher leurs sexes du regard des gens qui n'ont pas le droit de les voir.
(Fath Al Qadir de l'imam Chawkani p 1007 ; Tefsir Tabari vol 8 p 397)
L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Ainsi Allah a ordonné à Son Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) d'ordonner aux croyants de baisser leurs regards et de préserver leurs sexes.
Puisque la base de cela est le regard, Allah a mentionné le fait de le baisser avant le fait de préserver le sexe.
En effet, la première étape des évènements est le regard et les grands feux sont au départ de petites étincelles.
Ainsi c'est un regard, puis une pensée, puis un pas, puis un péché... ».
(Ad Da Wa Dawa p 231)
(5) Le fait de baisser le regard et de préserver son sexe est plus pur pour la personne car cela induit le fait de s'éloigner de la saleté des péchés et en même temps ce sont des bonnes actions qui vont anoblir la personne.
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 15/387)
(6) C'est à dire qu'aucun des actes des créatures n'échappe à Allah et c'est par rapport à ces actes qu'ils seront rétribués.
Ainsi, il y a dans cela une menace à l'encontre de la personne qui n'aura pas baissé son regard et préservé son sexe.
(Fath Al Bayan Fi Maqasid Al Quran de l'imam Siddiq Hassan Khan vol 9 p 202) |