Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Le mois de Ramadan vous est venu ! (1)
C'est un mois béni qu'Allah vous a imposé de jeûner.
Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, les portes de la géhenne sont fermées et les diables sont enchaînés.
Allah a, dans ce mois, une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé de son bien est vraiment privé de tout bien ». (2)
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°999)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : أتاكم شهر رمضان شهر مبارك فرض الله عليكم صيامه تُفْتَح فيه أبواب السّماء وتُغْلَق فيه أبواب الجحيم وتُغّل فيه مردة الشياطين لله فيه ليلة خير من ألف شهر من حُرّم خيرها فقد حُرّم
(رواه النسائي وصححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب والترهيب رقم ٩٩٩)
(1) Les premiers musulmans accordaient une telle importance au mois de Ramadan qu’avant qu’il ne débute, ils invoquaient pendant six mois pour qu’Allah les fasse vivre jusqu’à son arrivée.
(Lataif Al Ma’arif de l’imam Ibn Rajab p 280)
Ainsi, lorsque le mois débutait, ils voyaient cela comme une bonne nouvelle d’une importance si grande qu’ils se félicitaient les uns les autres.
L’imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith est une base en ce qui concerne le fait que les gens se félicitent les uns les autres pour la venue du mois de Ramadan ».
(Lataif Al Ma’arif p 279. Voir également Wousoul Al Amani Bi Ousoul Al Tahani de l’imam Souyouti p 54)
قال الإمام ابن رجب : هذا الحديث أصل في تهنئة الناس بعضهم بعضاً بشهر رمضان
(لطائف المعارف ص ٢٧٩)
Cheikh ‘Otheimine a dit : « Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) annonçait la bonne nouvelle de la venue du mois de Ramadan à ses compagnons et les premiers musulmans se félicitaient les uns les autres pour sa venue.
Et parmi les choses qu’il faut que je mentionne, il y a le fait que notre Cheikh (c'est-à-dire le Cheikh ‘Abder Rahman As Sa’di), après m’avoir répondu à cette question, m’a dit : -Passe le salam de ma part à ta mère et transmets-lui mes félicitations pour la venue du mois de Ramadan-.
Et cela est la mise en application de son avis sur cette question ».
(Liqa’ati Ma’a Ach Cheikhayn Ibn Baz Wal ‘Otheimine vol 2 p 95)
قال الشيخ العثيمين : كان النّبي صلّى الله عليه وسلّم يبشر أصحابه بقدوم رمضان وكان السلف يهنئون بعضهم البعض بقدومه
ومما ينبغي أن أذكره أن سماحة شيخنا يعني الشيخ عبد الرحمن السعدي بعد أن أجابني عن هذا السؤال قال لي : سلّم لي على الوالدة وبلّغها تهنئتي ببلوغ شهر رمضان
وهذا تطبيق عملي منه ينطبق مع فتواه في هذا الأمر
(لقاءاتي مع الشيخين ابن باز والعثيمين للشيخ عبدالله الطيار ج ٢ ص ٩٥)
(2) C’est-à-dire la nuit du destin.
Voir le lien suivant : Les mérites et les règles de la nuit du destin |