Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Nous sommes entrés dans le mois de Mouharam 1445 le mercredi 19 Juillet 2023.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur jeûne après le Ramadan est le mois d'Allah - Al Mouharam - et la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière de nuit ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وّسلم : أفضل الصّيام بعد رمضان شهر الله المحرم وأفضل الصّلاة بعد الفريضة صلاة اللّيل
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)
D'après Joundoub Ibn Sofiane (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le Ramadan est le mois d'Allah que vous appelez - Al Mouharam - ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1016)
عن جندب بن سفيان رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّ أفضل الصّلاة بعد المفروضة الصّلاة في جوف اللّيل وأفضل الصّيام بعد رمضان شهر الله الذي تدعونه المحرّم
(رواه النسائي وصححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب والترهيب رقم ١٠١٦)
Remarque :
Dans ces textes, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - le mois d'Allah - en parlant du mois de Mouharam alors qu'il y a d'autres mois qui sont équivalent à Mouhram dans le mérite ou qui sont meilleurs que lui comme par exemple le mois de Ramadan.
Comment comprendre cela ?
L'imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « La réponse est que Mouharam est un mois islamique à la différence des autres mois de l'année, dont les noms n'ont pas changés depuis la période pré-islamique.
En effet, le nom de Mouharam durant la période pré-islamique était -Safar Al Awal- et celui qui le suivait -Safar Al Thani-. Puis lorsque l'Islam est venu ce mois a été appelé Mouharam et c'est pour cela qu'il a été attribué à Allah ».
(Al Dibaj Charh Sahih Mouslim Ibn Hajjaj vol 3 p 251) |