Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Hounayda Bint Khalid, d'après une femme parmi les épouses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de Dhoul Hijja, le jour de 'Achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)
عن هنيدة بنت خالد عن بعض أزواج النّبي صلّى الله عليه و سلّم أنّه كان يصوم تسع ذي الحجة ويوم عاشوراء وثلاثة أيام من كل شهر : أول اثنين من الشهر وخميسين
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٤٣٧ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : « Je n'ai absolument jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours ».
(Rapporté par Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : ما رأيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم صائمًا في العشر قط
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٧٦)
Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et ce qu'elle mentionne doit donc être prépondérant.
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit sur ce sujet: « Le hadith qui affirme doit passer avant celui qui nie s'il est authentique ».
(Zaad Al Ma'ad vol 2 p 66)
L'imam Sidiq Hassan Khan (mort en 1307 du calendrier hégirien) a dit: « Le fait que 'Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait ».
(Rawdatou Nadiya vol 1 p 556) |