Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le jour de 'Arafat 1445 sera le 15 Juin 2024.
إن شاء الله
Consulter le dossier complet sur les mérites du jour de 'Arafat et les règles relatives au jeûne de ce jour :
Le jeûne du jour de 'Arafat permet d'expier deux années de péchés
D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'Arafat. Il a dit: « Il expie l'année précédente et l'année en cours ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)
عن أبي قتادة رضي الله عنه قال : سُئل رسول الله صلّى الله عليه و سلّم عن صوم يوم عرفة فقال : يُكفِّر السّنة الماضية و الباقية
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٢)
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le jour de 'Arafat, il lui est pardonné les péchés de deux années de suite ».
(Rapporté par Abou Ya'la dans son Mousnad n°7510 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1012)
عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من صام يوم عرفة غُفِرَ له ذنب سنتين متتابعتين
(رواه أبو يعلى في مسنده رقم ٧٥١٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠١٢)
Remarque n°1 : Les péchés qui sont expiés par le jeûne du jour de 'Arafat sont les petits péchés et non les grands péchés
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Les cinq prières, le vendredi au vendredi, le Ramadan au Ramadan sont des expiations pour ce qu'il y a entre eux si on s'est écarté des grands péchés ».
(Rapporté Mouslim dans son Sahih n°233)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : الصّلوات الخمس والجمعة إلى الجمعة ورمضان إلى رمضان مكفّرات ما بينهنّ إذا اجتنبت الكبائر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣٣)
Ainsi si ces grandes adorations qui font partie des piliers de l'Islam ne permettent pas d'expier les grands péchés alors forcément le jeûne de ce jour surérogatoire ne le permet pas non plus.
(Voir Moukhtasar Al Fatawa Al Misriya de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 1 p 90 ; Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 7 p 356)
Certains savants ont cité le consensus à ce propos.
(Voir Al Tamhid de l'imam Ibn 'Abdel Bar vol 4 p 50 ; Jami' Al 'Ouloum Wal Hikam de l'imam Ibn Rajab vol 1 p 425)
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Ainsi si la personne a des petits péchés alors ils sont effacés.
Si la personne n'a pas de petits péchés ni de grands péchés alors il lui est inscrit des bonnes actions et elle est élevée en degré.
Et enfin si la personne a un ou des grands péchés et n'a pas de petits péchés alors nous espérons que ces grands péchés soient allégés ».
(Al Majmou' Charh Al Mouhadhab vol 6 p 432)
Voir les règles du repentir sur le lien suivant : Le repentir: ses mérites et ses règles
Remarque n°2 : Qu'est-ce qu'un grand péché ?
Les grands péchés sont tous les péchés pour lesquels il est mentionné dans les textes qu'ils sont des grands péchés, ou pour lesquels il est mentionné dans les textes un châtiment précis, ou pour lesquels l'auteur du péché ne rentrera pas dans le paradis, ou pour lesquels il est mentionné que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est désavoué de son auteur ou qu'il -ne fait pas partie de nous-, ou que son son auteur n'est pas un croyant...
(Majmou' Al Fatawa de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya 11/651 ; Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 12/184)
Remarque n°3 : Il n'y a pas un nombre défini de grands péchés et un petit péché qui est pratiqué de manière répétée devient un grand péché
D'après Sa'id Ibn Joubeyr : Un homme a questionné 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Combien y a t-il de grands péchés ? Est-ce qu'ils sont au nombre de sept ?
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Il sont plus proches de sept cent que de sept sauf qu'il n'y a pas de grands péchés avec la demande de pardon et il n'y a pas de petits péchés s'il est fait de manière répétée ».
(Rapporté par Ibn Jarir At Tabari dans son Tefsir n°9207 et authentifié par l'imam Ibn Mouflih Al Hanbali dans Al Adab Char'iya vol 1 p 153)
عن سعيد بن جبير أنَّ رجلًا قالَ لعبدالله بن عباس رضي الله عنهما : كَم الكبائرُ أسَبعٌ هي ؟
قالَ عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : هيَ إلى سَبعِمائةٍ أقربُ منها إلى سبعٍ غيرَ أنَّهُ لا كبيرةَ معَ استِغفارٍ ولا صغيرةَ معَ إصرارٍ
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ٩٢٠٧ و صححه الإمام ابن مفلح الحنبلي في كتابه الآداب الشرعية ج ١ ص ١٥٣)
Remarque n°4 : Comment faire pour expier les grands péchés que l'on a commis ?
Pour expier et effacer les grands péchés que l'on a commis, il faut se repentir de ces péchés.
Les règles du repentir sont détaillées sur le document suivant : Le repentir: ses mérites et ses règles
Remarque n°5 : Pourquoi le jeûne de 'Arafat permet d'expier deux années de péchés alors que le jeûne de 'Achoura ne permet d'expier qu'une seule année de péché ? Quelle est la sagesse derrière cela ?
L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Si on pose la question : pourquoi est-ce que le jeûne du jour de 'Achoura permet l'expiation d'une année de péchés alors que le jeûne du jour de 'Arafat permet d'expier deux années ?
La réponse est qu'il y a deux raisons à cela :
- la première est que le jour de 'Arafat est dans un mois sacré, est précédé d'un mois sacré et suivi d'un mois sacré contrairement au jour de 'Achoura (1).
- la seconde est que le jeûne du jour de 'Arafat est une spécificité de notre législation contrairement à 'Achoura et ainsi sa récompense a été multipliée par la bénédiction du Messager d'Allah (2) ».
(Badai' Al Fawaid p 1667)
(1) Il y a quatre mois sacrés et trois d'entre eux se suivent : Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam.
Le quatrième mois sacré est le mois de Rajab qui est entre Joumada et Cha'ban.
Le jour de 'Arafat est le neuvième jour du mois de Dhoul Hijja et 'Achoura est le dixième jour du mois de Mouharam.
Voir le lien suivant : Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés
(2) Voir également Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/249.
Remarque:
Il n'y a pas de mal à jeûner le samedi pour le jeûne de 'Arafat et cela même s'il est jeûné seul.
D'après Samma Bint Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ne jeûnez pas le samedi sauf pour ce qui vous a été rendu obligatoire même si l'un d'entre vous n'a que de l'écorce ou un morceau de bois à mâcher ».
(Rapporté par Tirmidhi n°744 qui l'a authentifié. Il a également été authentifié par l'imam Dhahabi dans son Moukhtasar de Sunan Al Bayhaqi n°7309 ainsi que par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°960)
عن الصماء بنت بُسر قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا تصوموا يوم السبت إلاّ في ما افْتُرِضَ عليكم وإن لم يجد أحدكم إلاّ لحاء عنبة أو عود شجرة فليمضغه
(رواه الترمذي في سننه رقم ٧٤٤ و حسنه و صححه الإمام الذهبي في مختصر سنن البيهقي رقم ٧٣٠٩ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في إرواء الغليل رقم ٩٦٠)
Quel est le sens du hadith précédent ?
Le sens apparent du hadith précédent est que le jeûne du samedi n'est permis que pour le jeûne obligatoire et qu'il est interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.
Cependant, le sens apparent du hadith n'est pas son sens réel.
En effet, les savants anciens étaient en consensus sur le fait qu'il n'est pas interdit dans tous les cas de jeûner le samedi de manière surérogatoire.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya vol 5 p 113, Al Tarjih Fi Masail As Sawm
Wa Az Zakat de Cheikh Muhammed Bazmoul p 88)
En effet, les savants des quatre écoles juridiques sont d'avis que ce hadith concerne le fait de jeûner de manière surérogatoire le samedi seul (c'est à dire sans jeûner un autre jour avant ou après) et sans que ce soit un jeûne habituel de la personne (comme les six jours de Chawwal, les jours blancs, le jeûne d'un jour sur deux, le jour de 'Arafat ou de 'Achoura...).
Ainsi, si on jeûne le samedi en jeûnant avec lui soit le vendredi soit le dimanche ou s'il s'agit d'un jeûne habituel de la personne qui alors n'a pas comme intention de jeûner le samedi mais a comme intention le jeûne en question, alors cela ne pose aucun problème.
- Voir pour l'école Hanafite : Badai' As Sanai' vol 2 p 568
- Pour l'école Malikite : Al Qawanin Al Fiqhiya p 220
- Pour l'école Chafi'ite : Al Majmou' Charh Al Mouhdhab vol 6 p 481
- Pour l'école Hanbalite : Al Moughni vol 4 p 428
Consulter le dossier complet sur les mérites du jour de 'Arafat et les règles relatives au jeûne de ce jour : |