Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait au point où nous disions: « Il ne rompt plus son jeûne ».
Et il rompait son jeûne au point où nous disions: « Il ne jeûne plus ».
Je n'ai pas vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûner un mois complet à l'exception du Ramadan et je ne l'ai pas vu jeûner un mois autant que Cha'ban.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1969 et Mouslim dans son Sahih n°1156)
عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يصوم حتّى نقول : لا يفطر
ويفطر حتّى نقول : لا يصوم
وما رأيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم استكمل صيام شهر قط إلاّ رمضان وما رأيته في شهر أكثر منه صيامًا في شعبان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٦٩ و مسلم في صحيحه رقم ١١٥٦)
D'après Ousama Ibn Zayd (qu'Allah les lui et son pèreagrée) : J'ai dit: Ô Messager d'Allah ! Je ne t'ai pas vu jeûner dans un mois autant que tu le fais dans le mois de Cha'ban !
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Ceci est un mois à propos duquel les gens sont négligents. Il est entre Rajab et Ramadan, c'est un mois durant lequel les actes sont élevés vers le Seigneur des mondes, et j'aime que mes actes soient élevés alors que je jeûne».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Minna p 412)
عن أسامة بن زيد رضي الله عنهما قال : قلت : يا رسول الله ! لم أرك تصوم من شهر من الشّهور ما تصوم من شعبان !
قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : ذلك شهر يغفل النّاس عنه بين رجب ورمضان وهو شهر تُرْفَع فيه الأعمال إلى ربّ العالمين فأحبّ أن يرفع عملي وأنا صائم
(رواه النسائي و حسنه الشيخ الألباني في تاما المنة ص ٤١٢)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Les gens de science ont dit que le jeûne du mois de Cha'ban est comme les prières rawatib (*) en ce qui concerne les prières obligatoires. (...)
Ainsi, il est recommandé de jeûné durant le mois de Cha'ban et les six jours de Chawal comme les prières rawatib avant et après les prières obligatoires ».
(Fatawa Az Zakat Wa Siyam p 780)
(*) C'est à dire les prières surérogatoires qu'il est recommandé de prier avant et après les prières obligatoires.
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