Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Amr Ibn Shou'ayb, d'après son père, d'après son grand père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, il sera donné au Coran l'apparence d'un homme.
On va apporté un homme qui le connaissait (1) mais qui n'a pas appliqué ses ordres.
Alors le Coran sera comme une personne avec qui il a un litige.
Il va dire : Ô Seigneur ! Tu as fait que j'ai été porté (2) par celui-ci et quel mauvais porteur ! Il a transgressé mes limites, n'a pas appliqué mes commandements, m'a désobéit et délaissé mon obéissance !
Il ne va pas cesser de lui lancer des accusations et de présenter des arguments contre lui jusqu'à ce qu'il soit dit : Fais ce que tu veux de lui !
Alors il va le prendre par la main et ne va pas le laisser jusqu'à le jeter dans le feu sur son visage.
On va également apporter un homme pieux qui a connu le Coran et préservé ses ordres.
Le Coran sera comme un homme qui prend sa défense, il va dire : Ô Seigneur ! Tu as fait que j'ai été porté par celui-ci et quel bon porteur il a été !
Il a respecté mes limites, mis en pratiques mes commandements, s'est écarté de ma désobéissance et a suivi la voie de mon obéissance.
Il ne va pas cesser de donner des arguments en sa faveur jusqu'à ce qu'il soit dit : Fais ce que tu veux de lui !
Alors il va le prendre par la main et ne va pas le laisser jusqu'à ce qu'il l'habille d'une toge de brocart, qu'il lui mette la couronne de la royauté et lui donne à boire un verre de vin ». (3)
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°32039 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Al Matalib Al 'Aliya n°3491 ainsi que par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 16 p 425)
(1) C'est à dire un homme qui connaissait le Coran dans la vie d'ici-bas.
(2) C'est à dire qu'il portait le Coran dans le sens où il le connaissait.
(3) C'est à dire un verre de vin du paradis.
Il faut préciser que le vin du paradis n'est pas une boisson qui enivre comme l'est le vin de la vie d'ici-bas.
(Voir la sourate Saffat n°37 versets 45 à 47)
عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : يُمَثَّلُ القرآن يوم القيامة رجلاً فيُؤتَى بالرجل قد حمله فخالف أمره فيتمثل خصمًا له فيقول : يا رب ! حملته إيّاي فشر حامل تعدى حدودي وضيع فرائضي وركب معصيتي وترك طاعتي فما يزال يقذف عليه بالحجج حتّى يُقَال : فشأنك به
فيأخذ بيده فما يرسله حتّى يكبّه على منخره في النار
ويُؤتَى برجل صالح قد كان حمله وحفظ أمره فيتمثل خصمًا له دونه فيقول : يا رب ! حملته إيّاي فخير حامل حفظ حدودي وعمل بفرائضي واجتنب معصيتي واتبع طاعتي فما يزال يقذف له بالحجج حتى يُقَال : شأنك به
فيأخذ بيده فما يرسله حتّى يلبسه حلّة الإستبرق ويعقد عليه تاج الملك ويسقيه كأس الخمر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٢٠٣٩ و حسنه الحافظ بن حجر في المطالب العالية رقم ٣٤٩١ وحسنه أيضاً الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٦ ص ٤٢٥)
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