Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate At Tawba n°9 versets 35 et 36 (traduction rapprochée du sens des versets) : « Et ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce leur un châtiment douloureux.
Le jour où ces trésors (*) seront portés à incandescence dans le feu de l'enfer et qu'ils en seront brûlés au niveau du front, flanc et dos.
Voici ceux que vous avez thésaurisé pour vous-même. Goûtez ce que vous avez thésaurisé ».
(*) Il a été rapporté du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'une somme d'argent sur laquelle la zakat est donnée n'est pas un trésor.
(Voir Sounan Abi Daoud n°1564, Sahih Al Jami' n°5582)
قال الله تعالى : وَالَّذِينَ يَكْنِزُونَ الذَّهَبَ وَالْفِضَّةَ وَلَا يُنفِقُونَهَا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَبَشِّرْهُم بِعَذَابٍ أَلِيمٍ / يَوْمَ يُحْمَىٰ عَلَيْهَا فِي نَارِ جَهَنَّمَ فَتُكْوَىٰ بِهَا جِبَاهُهُمْ وَجُنُوبُهُمْ وَظُهُورُهُمْ ۖ هَٰذَا مَا كَنَزْتُمْ لِأَنفُسِكُمْ فَذُوقُوا مَا كُنتُمْ تَكْنِزُونَ
(سورة التوبة ٣٤ و ٣٥)
D'après Masrouq, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit à propos de ce verset : « L'homme qui thésaurise son trésor ne sera pas châtié par le fait qu'un dirham touche un autre dirham, ni un dinar un autre dinar mais sa peau va être agrandie et aucun dirham ne va en toucher un autre et aucun dinar ne va en toucher un autre (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°10092 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 14 p 522)
(*) C'est à dire que les pièces d'or ou d'argent qui composaient son trésor seront chauffées dans le feu puis elles seront appliquées sur lui pour le brûler mais aucune pièce ne va en toucher une autre.
La peau de cette personne va être agrandie afin que chaque pièce puisse le brûler.
عن مسروق قال عبد الله رضي الله عنه في الآية يوم يُحمى عليها في نار جهنّم فتكوى بها جباههم : لا يُعذَّب رجل يكنز بكنزه في أن يمس درهم درهمًا ولا دينار دينارًا ولكن يوسع جلده ولا يمس درهم درهمًا ولا دينار دينارًا
(رواه ابن أبي حاتم في تفسيره رقم ١٠٠٩٢ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١٤ ص ٥٢٢)
|