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Le jugement de transférer la zakat d'un endroit à un autre 2/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Remarque n°1 : D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à Mou'adh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il l'a envoyé au Yémen (1) : « Tu vas certes te rendre vers un peuple faisant partie des gens du Livre (2). Lorsque tu seras arrivé auprès d'eux, invite les à attester qu'il n'y a aucune divinité qui mérite d'être adorée en dehors d'Allah et que Muhammed est le Messager d'Allah.
S'ils t'obéissent dans cela, alors informe les qu'Allah leur a certes imposé cinq prières chaque jour et nuit.
S'ils t'obéissent dans cela alors informe les qu'Allah leur a imposé une aumône qui est prise à leurs riches et donnée à leurs pauvres. (3)
S'ils t'obéissent dans cela alors prends garde au fait de prendre les meilleurs de leurs biens (4) et crains l'invocation de celui qui subit une injustice car certes il n'y a aucun voile entre lui et Allah ». (5)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1496)

(1) C’est-à-dire afin qu'il appelle les gens à l'Islam.
(2) Les gens du Livre sont les juifs et les chrétiens.
(3) Il s'agit de la zakat obligatoire.
(4) C’est-à-dire qu'il ne faut pas prendre les meilleurs de leurs biens lors de la collecte de la zakat mais des biens de qualité moyenne.
(5) C’est-à-dire que l'invocation de la personne qui subit une injustice contre la personne qui la lui fait subir est exaucée par Allah.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما رسول الله صلّى الله عليه وسلّم لمعاذ بن جبل رضي الله عنه حين بعثه إلى اليمن : إنّك ستأتي قومًا أهل كتاب فإذا جئتهم فادعهم إلى أن يشهدوا أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله فإن هم أطاعوا لك بذلك فأخبرهم أن الله قد فرض عليهم خمس صلوات في كل يوم وليلة فإن هم أطاعوا لك بذلك فأخبرهم أن الله قد فرض عليهم صدقة تؤخذ من أغنيائهم فترد على فقرائهم فإن هم أطاعوا لك بذلك فإيّاك وكرائم أموالهم واتق دعوة المظلوم فإنّه ليس بينه وبين الله حجاب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٩٦)


D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Alors que nous étions assis dans la mosquée avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), un homme qui était sur un chameau est entré.
Il a fait asseoir son chameau, l'a attaché puis a dit aux gens : Lequel d'entre-vous est Muhammed ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était appuyé au milieu de nous et nous avons dit : C'est cet homme blanc qui est appuyé.
L'homme lui a dit : Ô le fils de 'Abdel Mouttalib !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lui-même ! ».
L'homme a dit au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) : Je vais te poser des questions dans lesquelles je vais être dur ainsi tu ne dois pas m'en vouloir.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Questionne sur ce que tu veux ».
L'homme a dit : Je te demande par ton Seigneur et le Seigneur de ceux qui sont venus avant toi, est-ce qu'Allah t'a envoyé comme Prophète pour l'ensemble des gens ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Par Allah, oui ».
L'homme a dit : Je te demande par Allah, est-ce qu'Allah t'a ordonné que nous prions cinq prières durant le jour et la nuit ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Par Allah, oui ».
L'homme a dit : Je te demande par Allah, est-ce qu'Allah t'a ordonné que nous jeûnions ce mois dans l'année ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Par Allah, oui ».
L'homme a dit : Je te demande par Allah, est-ce qu'Allah t'a ordonné que nous prenions cette aumône de nos riches et que nous la distribuions à nos pauvres ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Par Allah, oui ».
L'homme a dit : Je crois en ce avec quoi tu es venu et je suis le messager des gens de mon peuple qui sont derrière moi. Je suis Dimam Ibn Tha'laba, le frère de Bani Sa'd Ibn Bakr.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°63)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : بينما نحن جلوس مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم في المسجد دخل رجل على جمل فأناخه في المسجد ثمّ عقله ثمّ قال لهم : أيّكم محمد ؟
والنّبي صلّى الله عليه وسلّم متكئ بين ظهرانيهم فقلنا : هذا الرجل الأبيض المتكئ
فقال له الرجل : يا ابن عبد المطلب !
فقال له النّبي صلّى الله عليه وسلّم : قد أجبتك
فقال الرّجل للنّبي صلّى الله عليه وسلّم : إنّي سائلك فمشدد عليك في المسألة فلا تجد عليّ في نفسك
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : سل عمّا بدا لك
فقال: أسألك بربك ورب من قبلك آللّه أرسلك إلى النّاس كلّهم ؟
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : اللّهمّ نعم
قال : أنشدك باللّه آللّه أمرك أن نصلّي الصلوات الخمس في اليوم والليلة ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : اللّهمّ نعم
قال : أنشدك باللّه آللّه أمرك أن نصوم هذا الشّهر من السّنة ؟
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : اللّهمّ نعم
قال : أنشدك باللّه آللّه أمرك أن تأخذ هذه الصّدقة من أغنيائنا فتقسمها على فقرائنا ؟
فقال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : اللّهمّ نعم
فقال الرّجل : آمنت بما جئت به وأنا رسول من ورائي من قومي وأنا ضِمام بن ثعلبة أخو بني سعد بن بكر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٣)


Dans le premier hadith, il est mentionné la phrase : - une aumône qui est prise à leurs riches et donnée à leurs pauvres - .
Et dans le second hadith, il est mentionné la phrase : - nous prenions cette aumône de nos riches et que nous la distribuions à nos pauvres - .
Ainsi, certains savants ont dit que ces deux hadiths sont une preuve sur cette question car ils montrent que la zakat qui est prélevée sur les biens des personnes riches d'un peuple doit être donnée aux pauvres de ce peuple précis.
C'est, par exemple, l'avis de l'imam Abou 'Oubeid Al Qassim Ibn Sallam (mort en 224 du calendrier hégirien) et de l'imam Houmayd Ibn Zanjawayh (mort en 251 du calendrier hégirien).
(Voir Al Amwal de l'imam Abou 'Oubeid p 705, Al Amwal de l'imam Ibn Zanjawayh vol 3 p 1190/1191, Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 3/357, At Tarjih Fi Masail As Sawm Wa Zakat de Cheikh Mouhammed Bazmoul p 163/164)

Tandis que d'autres savants ont dit que ces deux hadiths ne sont pas une preuve sur cette question car les expressions - leurs riches / nos riches - et - leurs pauvres / nos pauvres - sont à comprendre comme désignant les riches musulmans et les pauvres musulmans sans que cela ne soit spécifique à ce peuple précis.
(Voir Ihkam Al Ahkam Charh 'Omdatoul Ahkam de l'imam Ibn Daqiq Al 'Id p 378, Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 6 p 19)

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