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Le jugement de transférer la zakat d'un endroit à un autre 4/6

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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Point n°2 : Quel est le jugement du fait de déplacer la zakat d'un endroit où il y a des gens qui méritent de la percevoir vers un autre endroit ?

a. Les textes de la Sounna sur le fait de déplacer la zakat d'un endroit vers un autre

· D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) : Je n'ai pas cessé d'aimer la tribu de Bani Tamim depuis que j'ai entendu trois choses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) la concernant.
Je l'ai entendu dire : « Ils sont les gens de ma communauté qui sont les plus durs contre le Dajjal ». (1)
Lorsque leur zakat est parvenue (2), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ceci est la zakat de notre peuple ».
Et il y avait une prisonnière de guerre parmi eux auprès de 'Aicha (qu'Allah l'agrée) et il a dit : « Affranchis-la car elle fait certes partie des descendants de Isma'il (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2543 et Mouslim dans son Sahih n°2525)

(1) Le Dajjal est un imposteur qui va venir à la fin des temps et qui va égarer beaucoup de gens.
Il va mentir aux gens et prétendre être un prophète puis va prétendre qu'il est le Seigneur.
Il y a de nombreux hadiths authentiques le concernant.

(2) La tribu de Bani Tamim fait partie des gens du Najd (une région de la péninsule arabique) mais leur zakat a été apportée à Médine.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 22 p 323)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : ما زلت أحبّ بني تميم منذ ثلاث سمعت من رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يقول فيهم
سمعته يقول : هم أشدّ أمتي على الدّجال
وجاءت صدقاتهم فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : هذه صدقات قومنا
وكانت سبية منهم عند عائشة رضي الله عنها فقال : أعتقيها فإنّها من ولد إسماعيل
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٥٤٣ ومسلم في صحيحه رقم ٢٥٢٥)


· D'après Qabissa Ibn Moukhariq (qu'Allah l'agrée) : J'étais endetté et je me suis rendu vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) afin de lui demander de m'aider à régler ma dette.
Il a dit : « Reste jusqu'à ce que nous parvienne la zakat et alors nous pourrons ordonner qu'il t'en soit donnée une partie... ». (*)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1044)

(*) Qabissa Ibn Moukhariq (qu'Allah l'agrée) faisait partie des gens du Najd et le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a promis de lui donner de la zakat avec laquelle il allait pouvoir retourner chez lui.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 22 p 323. Voir également Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 20 p 17 et At Tarjih Fi Masail As Sawm Wa Zakat de Cheikh Mouhammed Bazmoul p 166)


عن قبيصة بن مخارق رضي الله عنه قال : تحمّلت حمالةً فأتيت رسول الله صلّى الله عليه وسلّم أسأله فيها فقال : أقم حتّى تأتينا الصّدقة فنأمر لك بها...
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٤٤)


· D'après Abou Houmayd As Sa'idi (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a employé un homme dont le nom était Ibn Al Loutbiya pour récolter la zakat des gens de la tribu de Bani Souleym. (1)
Lorsqu'il est revenu, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le compte de son travail.
Il a dit : Ceci est votre argent et ceci est un cadeau.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Pourquoi n'es-tu pas resté dans la maison de ton père et ta mère en attendant que te parvienne ton cadeau si tu es véridique !? ». (2)
Puis il nous a fait un sermon.
Il a fait les louanges et les éloges d'Allah puis a dit : « Certes j'emploie un homme parmi vous pour effectuer une tâche qu'Allah m'a confiée et il vient et dit : - Ceci est votre argent et ceci est un cadeau qui m'a été donné - .
Pourquoi n'est-il pas resté dans la maison de son père et sa mère jusqu'à ce que son cadeau lui parvienne ?!
Je jure par Allah qu'aucun d'entre-vous ne prend une chose sans droit sans qu'il ne rencontre Allah le jour de la résurrection en portant cette chose ».
Puis il a levé sa main au point où on voyait la blancheur de son aisselle en disant : « Ô Allah ! Ai-je transmis le message ? ».
Mes yeux ont vu cela et mes oreilles l'ont entendu.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6979 et Mouslim dans son Sahih n°1832)

(1) La zakat des gens de la tribu de Bani Souleym a été emmenée vers le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et il n'a pas ordonné qu'elle soit distribuée auprès d'eux.
(Charh Sounan Nasai de Cheikh Al Etiopi vol 22 p 323)

(2) C'est-à-dire que ce cadeau ne lui a été donné que parce que la personne espérait qu'en contre-partie le percepteur lui allège le montant de la zakat.
S'il n'était pas venu pour récupérer la zakat, ce cadeau ne lui aurait pas été donné.


عن أبو حميد الساعدي رضي الله عنه قال : استعمل رسول الله صلّى الله عليه وسلّم رجلاً على صدقات بني سليم يدعى ابن اللتبية فلما جاء حاسبه
قال : هذا مالكم وهذا هدية
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : فهلا جلست في بيت أبيك وأمّك حتّى تأتيك هديتك إن كنت صادقًا
ثمّ خطبنا فحمد الله وأثنى عليه ثمّ قال : أما بعد فإني أستعمل الرجل منكم على العمل ممّا ولاني الله فيأتي فيقول : هذا مالكم وهذا هدية أهديت لي أفلا جلس في بيت أبيه وأمّه حتّى تأتيه هديته
والله ! لا يأخذ أحد منكم شيئًا بغير حقه إلاّ لقي الله يحمله يوم القيامة
ثمّ رفع يده حتّى رئي بياض إبطه يقول : اللّهمّ هل بلغت ؟
بصر عيني وسمع أذني
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٩٧٩ ومسلم في صحيحه رقم ١٨٣٢)


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