Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement du imsak 4/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


Définition du imsak

Dans la langue arabe, le terme imsak / الإمساك provient de la racine Amsaka / أمسك qui désigne le fait de retenir une chose / الحبس .
(Voir Lisan Al ‘Arab de l’imam Ibn Manthour vol 10 p 488)

Dans le lexique islamique, au sujet du jeûne, ce terme désigne le fait de se retenir et de s’abstenir des choses qui annulent le jeûne comme le fait de manger, de boire, d’avoir une relation sexuelle etc.
(Voir Al Mawsou’a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 6 p 254)

Ainsi, lorsque l'on traite le sujet du imsak, la formulation correcte est de dire que nous traitons de la question du moment à partir duquel le jeûneur fait le imsak.
Ensuite, il est très important de comprendre que, dans les paroles des savants, il y a deux sens différents qui sont voulus par le moment du imsak.
Mélanger ces deux sens, puis appliquer les paroles des savants concernant une des formes sur la seconde entraîne chez les gens beaucoup d'incompréhensions.

La première forme de imsak : le fait de dire qu'il est obligatoire au jeûneur de faire le imsak avant le moment de l'aube

Les textes du Coran, de la Sounna ainsi que le consensus des savants montrent que le moment auquel il est obligatoire au jeûneur de s'abstenir de tout ce qui annule le jeûne est le moment de l'aube réelle.

· Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 187 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube ».


قال الله تعالى : وكلوا واشربوا حتّى يتبيّن لكم الخيط الأبيض من الخيط الأسود من الفجر
(سورة البقرة ١٨٧)


· D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Mangez et buvez jusqu'à ce que Ibn Oumi Maktoum (qu'Allah l'agrée) fasse l'appel à la prière car certes il ne fait pas l'appel à la prière avant le lever de l'aube ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1918 et Mouslim dans son Sahih n°1092)


عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : كُلُوا واشْرَبُوا حتَّى يُؤَذِّنَ ابنُ أُمِّ مَكْتُومٍ رضي الله عنه فإنَّه لا يُؤَذِّنُ حتَّى يَطْلُعَ الفَجْرُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩١٨ ومسلم في صحيحه رقم ١٠٩٢)


· D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a deux aubes (1) : la première n'interdit pas la nourriture et ne permet pas la prière (2) et la seconde interdit la nourriture et permet la prière ». (3)
(Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1927 ainsi que par Al Hakim dans son Moustadrak n°690 qui l'a authentifié et l'imam Dhahabi l'a approuvé)

(1) Les textes authentiques montrent que la première aube, l'aube menteuse, est une lueur rouge qui monte de manière verticale à l'ouest puis vient la seconde aube, l'aube réelle, qui est le fil blanc qui apparaît sur toute la largeur de l'horizon.

(2) C'est-à-dire que la première aube n'interdit pas la nourriture pour la personne qui veut jeûner et ne permet pas de prier la prière obligatoire du sobh.

(3) C'est-à-dire que la seconde aube, qui est l'aube réelle, naît au moment où la nourriture devient interdite à la personne qui veut jeûner et c'est également le moment où il devient permis de prier la prière obligatoire du sobh.


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : الفجرُ فَجرانِ فأمَّا الأوَّلُ فإنَّهُ لا يحرِّمُ الطَّعامَ ولا يحلُّ الصَّلاةَ وأمَّا الثَّاني فإنَّهُ يحرِّمُ الطَّعامَ ويحلُّ الصَّلاةَ
(رواه ابن خزيمة في صحيحه رقم ١٩٢٧ والحاكم في المستدرك رقم ٦٩٠ وصححه ووافقه الذهبي)


· L'imam Ibn Houbeyra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les quatre imams sont en consensus sur le fait que le temps qu'il est obligatoire de jeûner s’étend du lever de la deuxième aube jusqu'au coucher du soleil.
Ils sont également en consensus sur le fait que la deuxième aube, qui est celle après laquelle il n'y a pas d'obscurité, est celle qui interdit la nourriture, la boisson et le rapport sexuel ».
(Ijma' Al A'ima Al Arba'a Wa Ikhtilafouhoum n°665, vol 1 p 286)


قال الإمام ابن هبيرة : واتفقوا على أن وجوب الصوم وقته من أوّل طلوع الفجر الثاني إلى غروب الشمس وأن الفجر الثاني الذي لا ظلمة بعده هو المحرم للأكل والشرب والجماع
(إجماع الأئمة الأربعة واختلافهم رقم ٦٦٥ ج ١ ص ٢٨٦)


Ainsi, les savants ont clairement mentionné qu'interdire au jeûneur de manger, de boire etc. avant l'aube réelle est une innovation qu'il est obligatoire de réprouver.

Voici des paroles de savants sur ce point :

· L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Fait partie des mauvaises innovations ce qui a été inventé à cette époque consistant à faire le second appel à la prière environ vingt minutes avant l’aube durant le mois de Ramadan et d’éteindre les lampes qui ont été placées comme signe pour indiquer le moment d’interdiction de la nourriture et de la boisson pour celui qui veut jeûner.
Ceux qui ont inventé cela ont prétendu que c’est pour faire preuve de prudence vis-à-vis de l’adoration ».
(Fath Al Bari 4/199)


قال الحافظ ابن حجر : من البدع المنكرة ما أُحْدِث في هذا الزّمان من إيقاع الأذان الثّاني قبل الفجر بنحو ثلث ساعة في رمضان وإطفاء المصابيح التي جعلت علامة لتحريم الأكل والشّرب على من يريد الصيام زعمًا ممن أحدثه أنّه للاحتياط في العبادة
(فتح الباري ١٩٩/٤)


· Cheikh Sa’di a dit : « Ce que font beaucoup de gens à notre époque en avançant beaucoup le souhour, ceci est une innovation.
Et par la cause de cette innovation, ils ont instauré un moment précis où il est obligatoire de s’abstenir, et un autre temps pour le lever de l’aube, alors qu’Allah et Son Messager (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) ont lié cela avec l’apparition claire de l’aube : ‘Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse claire-ment le fil blanc du fil noir de l'aube’.
Et Allah n’a pas dit : Jusqu’à ce qu’il reste avant l’aube un quart d’heure ou une autre durée précise comme ils le prétendent.
Leur objectif dans cela est la prudence mais ils se sont trompés et ont légiféré ce qu’Allah n’a pas permis.
La prudence se trouve dans le suivi des actes du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et des rites qu’il a établis.
Si ceci avait été une bonne chose, ils nous auraient précédés dans cette chose… ».
(At Ta’liqat ‘Ala Omdatil Ahkam p 274)


قال الشيخ السعدي : وأما ما يفعله كثير من النّاس اليوم من تقديم السحور جدًا فهذا بدعة ومن سبب هذه البدعة جعلوا للزوم وقتًا ولطلوع الفجر وقتًا والله ورسوله غيَّا ذلك بتبيّن الصبح فقال : وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ
فلم يقل : حتى يبقى على طلوع الفجر قدر ربع ساعة أو جزء معين كما زعموا
ومرادهم في هذا الاحتياط ولكن غلطوا في ذلك وشرعوا ما لم يأذن به الله فالاحتياط اتباع أفعال النبي صلى الله عليه وسلّم وشرائعه فلو كان هذا الأمر خيرًا لسبقونا إليه
(التعليقات على عمدة الأحكام ص ٢٧٤)


· Cheikh ‘Abdallah Al Bassam a dit : « Le moment du imsak est le lever de l’aube comme Allah l’a dit : -Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube-.
Par cela, nous savons que les deux temps que les gens ont institués : un temps pour le imsak et un temps pour le lever de l’aube est une innovation à propos de laquelle Allah n’a envoyé aucune preuve.
Il ne s’agit que d’insufflations sataniques dont l’objectif est de perturber les gens dans leur religion.
La voie de Muhammed (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est que le imsak est au début du lever de l’aube ».
(Taysir Al ‘Allam Charh ‘Omdatil Ahkam p 318)


قال الشيخ عبدالله آل بسام : وقت الإمساك هو طلوع الفجر كما قال الله : وكلوا واشربوا حتى يتبين لَكُمُ الْخَيْطُ الأبيض من الخيط الأسود من الفجر
وبهذا نعلم أن ما يجعله النّاس من وقتين وقت للإمساك ووقت لطلوع الفجر بدعة ما أنزل الله بها من سلطان وإنما هي وسوسة من الشيطان ليلبس عليهم دينهم وإلاّ فإن السنة المحمدية أن الإمساك يكون على أوّل طلوع الفجر
(تيسير العلام شرح عمدة الأحكام ص ٣١٨)


Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith