Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement du imsak 5/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


La seconde forme de imsak : le fait de dire qu'il est recommandé au jeûneur de s'abstenir des choses qui annulent le jeûne environ dix minutes avant le moment de l'aube réelle.

Les textes et le consensus des savants montrent qu’il est recommandé de retarder le souhour (le repas que prend le jeûneur avant le début du jeûne).

· D'après Oum Hakim (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Avancez la rupture du jeûne et retardez le souhour ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3989)


عن أم حكيم رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : عجّلوا الإفطار وأخّروا السّحور
(رواه الطبراني وصححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٩٨٩)


· D'après Mouwariq Al 'Ijli, Abou Darda (qu'Allah l'agrée) a dit : « Retarder le souhour fait partie du comportement des prophètes ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°9166 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 474)


عن مورق العجلي قال أبو الدرداء رضي الله عنه : من أخلاق النبيين الإبلاغ في السّحور
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٩١٦٦ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ٤٧٤)


· L'imam Ibn Rouchd Al Maliki (mort en 595 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que retarder le souhour fait partie des actes recommandés du jeûne ».
(Bidayatoul Moujtahid vol 2 p 597)


قال الإمام ابن رشد المالكي : أجمعوا على أن من سنن الصوم تأخير السحور
(بداية المجتهد ج ٢ ص ٥٩٧)


Par contre, ils ont divergé sur le fait qu'il soit recommandé ou pas de terminer son repas et de s’abstenir des choses qui annulent le jeûne avant le moment de l’aube du temps qu’il faut pour lire de manière normale cinquante versets de taille moyenne.
Cette durée est d’environ dix minutes.

(Voir Al Ifham Fi Charh ‘Omdatil Ahkam de Cheikh Ibn Baz p 391)

- Premier avis : Il est recommandé au jeûneur de s’abstenir des choses qui annulent le jeûne lorsqu’il reste dix minutes avant le moment de l’aube.

La preuve sur laquelle ils se basent pour affirmer le caractère recommandé de cela est le hadith suivant :

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) a dit : Nous avons mangé le souhour avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis il s’est levé pour la prière.
J’ai dit : Combien de temps s’est-il écoulé entre le adhan et le souhour ? (1)
Il a dit : Le temps de lire cinquante versets. (2)
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1921)

(1) Les savants qui sont de ce premier avis disent que le adhan désigne ici l’appel à la prière qui a lieu au moment du lever de l’aube pour informer les gens de l’entrée du temps de la prière du sobh.

L’imam Al ‘Ayni (mort en 855 du calendrier hégirien) a dit : « Ce hadith appuie le fait de retarder le souhour jusqu’à ce qu’il ne reste entre l’appel à la prière et le moment du repas que le temps de lire cinquante versets ».
(‘Omdatoul Qari vol 10 p 426)


قال الإمام العيني : فيه تأخير السحور إلى أن يبقى من الوقت بين الآذان وأكل السحور مقدار قراءة خمسين آية
(عمدة القاري ج ١٠ ص ٤٢٦)


(2) Il y a dans le fait que Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) estime cette durée en mentionnant le nombre de verset qu’il est possible de lire durant celle-ci le fait, qu’à la base, ce moment-là est un moment d’adoration et de lecture du Coran.
(Voir Fath Al Bari de l’imam Ibn Hajar 4/138)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال زيد بن ثابت رضي الله عنه : تسحرنا مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم ثمّ قام إلى الصّلاة
قلت : كم كان بين الأذان والسحور ؟
قال : قدر خمسين آية
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٢١)


Ceci est l’avis de l’école malikite et en particulier celui des dernières générations des savants de cette école.
(Voir Charh Az Zarqani ‘Ala Moukhtasar Sidi Khalil vol 2 p 350, Charh Al Kharchi ‘Ala Moukhtasar Khalil vol 2 p 240, Jawahir Al Iklil vol 1 p 148, Al Thamar Ad Dani Charh Risala Ibn Abi Zayd Al Qayrawani p 249)

L’imam Chihab Ad Din Al Nafrawi Al Maliki (mort en 1162 du calendrier hégirien) a dit : « Ce qui est mentionné dans l’ouvrage Moukhtasar Khalil est qu’avancer la rupture du jeûne et retarder le souhour sont deux choses recommandées. Les termes utilisés dans cet ouvrage sont : -Il est recommandé d’avancer la rupture du jeûne et de retarder le souhour-.
Certains savants qui ont expliqué ce livre ont dit, et ceci est l’avis de l’école malikite : Il faut le retarder jusqu’à ce que, comme mentionné dans le hadith, après avoir terminé de manger et de boire il reste jusqu’au moment de l’aube le temps pour le lecteur de lire cinquante versets ».
(Al Fawakih Al Dawani 'Ala Risala Ibn Abi Zayd Al Qayrawani vol 1 p 468)


قال الإمام شهاب الدين النفراوي المالكي : والذي في خليل أنّهما مستحبان ولفظه : وندب تعجيل فطر وتأخير سحور
قال بعض شراحه وهو المذهب : وقدر للتأخير كما في الحديث أن يبقى بعد الفراغ من الأكل والشرب إلى الفجر قدر ما يقرأ القارىء خمسين آية
(الفواكه الدواني على رسالة ابن أبي زيد القيرواني ج ١ ص ٤٦٨)


Parmi les contemporains, c’est par exemple l’avis de Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Rajihi.
(Voir Al Ilmam Bi Chay’in Min Ahkam As Siyam p 54)

Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Rajihi a dit : « Dans tous les cas, il convient que la personne fasse preuve de prudence vis-à-vis de son jeûne et qu’elle termine son repas avant l’appel à la prière par précaution pour cette adoration.
(…)
Le hadith de Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) montre le fait de retarder le souhour avant l’aube de la durée qu’il faut pour psalmodier cinquante versets soit dix ou quinze minutes. Ceci est la Sounna ».
(Charh Sahih Al Boukhari vol 4 p 164/165)


قال الشيخ عبد العزيز الراجحي : وفي كل حال ينبغي للإنسان أن يحتاط لصيامه وأن يفرغ من طعامه قبل الأذان احتياطاً لهذه العبادة
(...)
حديث زيد بن ثابت رضي الله عنه فيه تأخير السّحور إلى قبل الفجر بقدر خمسين آية من الترتيل يعني عشر دقائق أو ربع ساعة فهذا هو السنة
(شرح صحيح البخاري ج ٤ ص ١٦٥/١٦٤)


Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith