Tous les Hadiths Hadiths Prière Hadiths Ablutions Hadiths Aumône Hadiths Science Hadiths Prophète Hadiths Hajj
Hadiths Coran Hadiths Femme Hadiths Homme Hadiths Mariage Hadiths Parents Hadiths Jeûne Hadiths Ramadan
Hadiths Invocations Hadiths Péché Hadiths Mort Hadiths Paradis Hadiths Enfer Ramadan Hadiths Mosquée
 
 
 

Le jugement du imsak 6/9

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Consulter le dossier complet :


- Second avis : Il n’est pas recommandé au jeûneur de s’abstenir des choses qui annulent le jeûne lorsqu’il reste dix minutes avant le moment de l’aube. Ce qui lui est recommandé est de retarder son repas au plus proche du moment de l’aube.

Il y a trois points à mentionner pour répondre à l’argument avancé par le premier avis.

1. Tout d’abord, le sens du hadith de Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) n’est pas que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a terminé son repas puis il y avait avant l’aube un laps de temps permettant de lire cinquante versets.
Son sens est qu’entre la fin du repas et le moment où le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a débuté la prière du sobh, il y a eu ce laps de temps qu’il faut pour lire cinquante versets.


Il y a trois versions différentes qui ont été rapportées du hadith des cinquante versets :

1. La première version est celle par laquelle ont argumenté les savants du premier avis et qui mentionne que le laps de temps des cinquante versets s’établit entre le souhour et le adhan.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) a dit : Nous avons mangé le souhour avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis il s’est levé pour la prière.
J’ai dit : Combien de temps s’est-il écoulé entre le adhan et le souhour ?
Il a dit : Le temps de lire cinquante versets.
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1921)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال زيد بن ثابت رضي الله عنه : تسحرنا مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم ثمّ قام إلى الصّلاة
قلت : كم كان بين الأذان والسحور ؟
قال : قدر خمسين آية
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٢١)


2. La seconde version mentionne que le laps de temps des cinquante versets était situé entre le souhour et le moment où le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est entré dans la prière du fajr.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et Zayd Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée) ont pris le souhour. Quand ils ont terminé, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est levé pour la prière. (*) Qatada a dit : Nous avons dit à Anas (qu'Allah l'agrée) : Combien de temps s’est-il écoulé entre le moment où ils ont terminé leur souhour et le moment où ils sont entrés en prière ? Anas (qu'Allah l'agrée) a dit : Le temps qu'une personne met à lire cinquante versets.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1134)

(*) C'est-à-dire la prière obligatoire du fajr.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه أن رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وزيد بن ثابت رضي الله عنه تسحّرا فلمّا فرغا من سحورهما قام رسول الله صلّى الله عليه وسلّم إلى الصّلاة قال قتادة : فقلنا لأنس رضي الله عنه : كم كان بين فراغهما من سحورهما ودخولهما في الصلاة ؟ قال أنس رضي الله عنه : قدر ما يقرأ الرّجل خمسين آية
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١١٣٤)


Cette version a été rapportée par l’imam Al Boukhari dans son Sahih à deux reprises : n°576 et n°1134.

3. La troisième version mentionne que le laps de temps des cinquante versets était situé entre le souhour et le moment où le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) s’est levé pour accomplir la prière du fajr.

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) a dit : Nous avons mangé le souhour avec le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) puis nous nous sommes levés pour la prière.
J’ai dit : Combien de temps s’est-il écoulé entre les deux ?
Il a dit : Cinquante versets.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°575 et Mouslim dans son Sahih n°1097)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال زيد بن ثابت رضي الله عنه : تسحرنا مع رسول الله صلّى الله عليه وسلّم ثمّ قمنا إلى الصّلاة
قلت : كم كان قدر ما بينهما ؟
قال : خمسين آية
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٧٥ ومسلم في صحيحه رقم ١٠٩٧)


Cette troisième version est celle qui a été rapportée dans la plupart des recueils de hadiths.
Voir par exemple : Sounan Tirmidhi n°703, Sounan Nasai n°2155, Sounan Ibn Maja n°1694, Sahih Ibn Khouzeima n°1941, Al Moussanaf de Ibn Abi Chayba n°9174, Al Sounan Al Koubra de Al Bayhaqi n°8124.

Les différentes versions du hadith viennent s’expliquer les unes les autres et la majorité des versions de ce hadith mentionnent donc que le laps de temps pour lire les cinquante versets désigne la durée entre la fin du repas et le début de la prière.

L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « La majorité des versions de ce hadith montrent que ce laps de temps était situé entre le souhour et la prière ».
(Fath Al Bari vol 4 p 423)


قال الإمام ابن رجب : وأكثر الرّوايات تدل على أن ذلك قدر ما بين السّحور والصّلاة
(فتح الباري ج ٤ ص ٤٢٣)


Ainsi, dans la première version, le sens voulu par -le adhan / appel à la prière- est l’iqama, le second appel à la prière qui est effectué juste avant le début de la prière.
Dans le lexique islamique, l’iqama, le second appel juste avant le début de la prière est également appelé -adhan-.

C’est le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui-même qui l’a désignée ainsi dans le hadith suivant :

D'après ‘Abdallah Ibn Moughafal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « À chaque fois, entre les deux adhan (1), il y a une prière. (2)
À chaque fois, entre les deux adhan, il y a une prière ».
Et à la troisième fois, il a ajouté: « Pour celui qui veut ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°627 et Mouslim dans son Sahih n°838)

(1) L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « C’est-à-dire l’adhan et l’iqama ».
(Charh Sahih Mouslim)

(2) C’est-à-dire deux unités de prière surérogatoires.


عن عبدالله بن مغفل رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : بين كلّ أذانين صلاة بين كلّ أذانين صلاة
ثمّ قال في الثّالثة : لمن شاء
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦٢٧ ومسلم في صحيحه رقم ٨٣٨)


C’est donc de cette manière que les savants ont jumelé et expliqué les différentes versions du hadith qui, à première vue, semblent contradictoires.

Consulter le dossier complet :
 



Liste des hadiths
 
 
 
Vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire ou vous désinscrire ou avez remarqué une erreur ? Contactez-Nous : officielhadithdujour[@robase]gmail.com
Services :   Hadith Du Jour   |  Coran en ligne                          Mentions
Dossiers PDF
Hadith du Jour : Service de récéption de hadith