Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Consulter le dossier complet : 
Voici quelques paroles de savants sur l’explication du sens du hadith :
· Dans son Sahih, l'imam Boukhari (mort en 256 du calendrier hégirien) a rapporté la première version de ce hadith qui mentionne le adhan / appel à la prière dans le chapitre intitulé : - La durée du laps de temps entre le sahour et la prière du fajr -.
(Fath Al Bari 4/138)
روى الإمام البخاري الرواية من هذا الحديث التي تذكر الأذان في صحيحه في باب : كم بين
السحور وصلاة الفجر
(٤/١٣٨فتح الباري )
· L'imam Nasai (mort en 303 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans ses Sounan dans le chapitre intitulé : - Le laps de temps entre le sahour et la prière du sobh -.
(Sounan Nasai n°2155)
روى الإمام النسائي هذا الحديث في سننه في باب : قدر ما بين السحور وصلاة الصبح
(سنن النسائي رقم ٢١٥٥)
· L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « C’est-à-dire le laps de temps entre la fin du souhour et le début de la prière ».
(Fath Al Bari 4/138)
قال الحافظ ابن حجر : أي قدر بين انتهاء السّحور وابتداء الصلاة
(فتح الباري ١٣٨/٤)
· Cheikh Sa’di a dit : « Le sens voulu par le adhan est l’iqama.
Ceci est appuyé par les différents termes des versions de ce hadith.
Dans une des versions, il est mentionné : -Combien de temps s’est-il écoulé entre les deux ?-.
Et dans une autre version : Combien de temps s’est-il écoulé entre le moment où ils ont terminé leur souhour et le moment où ils sont entrés en prière ? Il a dit : Cinquante versets ».
(Al Ta’liqat ‘Ala Omdatil Ahkam p 275)
قال الشيخ السعدي : المراد بالأذان : الإقامة يؤيد هذا ألفاظ هذا الحديث ففي لفظ : كم كان بينهما
وفي لفظ : كم كان بين فراغهما من سحورهما ودخولهما في الصلاة قال: قدر خمسين آية
(شرح عمدة الأحكام ص ٢٧٥)
· Cheikh ‘Otheimine a dit : « -Combien de temps s’est-il écoulé entre le adhan et le souhour ?- : c’est-à-dire entre l’iqama et le souhour. Elle a été appelée -adhan- (c'est à dire appel à la prière) car elle sert à informer les gens du moment où il faut se lever pour la prière.
La raison pour laquelle nous avons ici expliqué le terme -adhan- par l’iqama est qu’il a été rapporté de manière authentique dans Sahih Al Boukhari qu’il a été dit à Anas (qu’Allah l’agrée) : Combien de temps s’est-il écoulé entre le moment où ils ont terminé leur souhour et le moment où ils sont entrés en prière ? Il a dit : Le temps que met un homme pour lire cinquante versets ».
(Charh ‘Omdatil Ahkam p 419)
قال الشيخ العثيمين : كم بين بين الأذان و السحور : أي : بين الإقامة والسحور سميت أذانًا لأنها إعلام بالقيام إلى الصلاة
إنّما حملناه على الإقامة لأنّه ثبت في صحيح البخاري أنّه قيل لأنس رضي الله عنه : كم كان بين فراغهما من سحورهما ودخولهما في الصلاة ؟ قال : قدر ما يقرأ الرجل خمسين آية
(شرح عمدة الأحكام ص ٤١٩)
(Voir également Taysir Al ‘Allam Charh Omdatil Ahkam de Cheikh ‘Abdallah Al Bassam p 318, Ahadith As Siyam Ahkam Wa Adab de Cheikh ‘Abdallah Al Fawzan p 83)
Cette compréhension du hadith a également été celle de certains imams de l’école malikite.
Nous allons en citer deux à titre d’exemple :
· Al Qadi ‘Abdel Wahab Al Baghdadi (mort en 422 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé d’avancer la rupture du jeûne et de retarder le souhour conformément à la parole du Prophète : -Les gens seront toujours dans le bien tant qu’ils se hâteront à rompre le jeûne-.
Et il a été rapporté que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) prenait son souhour puis se levait pour la prière du matin. Anas (qu’Allah l’agrée) a dit : Il y avait entre ces deux choses le temps de lire cinquante versets ».
(Al Ma’ouna ‘Ala Madhab ‘Alim Al Medina p 415)
قال القاضي عبد الوهاب البغدادي : ويستحب تعجيل الافطار وتأخير السحور لقوله صلّى الله عليه وسلّم : لا يزال الناس بخير ما عجلوا الفطر وروي أنّه صلّى الله عليه وسلّم كان يتسحر ثم يقوم إلى صلاة الغداة قال أنس كان بين ذلك قدر خمسين آية
(المعونة على مذهب عالم المدينة ص ٤١٥)
· L'imam Al Hattab Al Maliki (mort en 954 du calendrier hégirien) a dit : « Il a été rapporté dans les deux Sahih de Boukhari et Mouslim qu’il y avait entre la fin du souhour du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) et son entrée dans la prière du sobh le laps de temps qu’il faut pour lire cinquante versets ».
(Mawahib Al Jalil Charh Moukhtasar Khalil vol 3 p 305)
قال الإمام الحطاب المالكي : وفي صحيح البخاري ومسلم أنّه كان بين فراغه من سحوره ودخوله في صلاة الصّبح قدر قراءة خمسين آية
(مواهب الجليل شرح مختصر خليل ج ٣ ص ٣٠٥)
Ce laps de temps de cinquante verset désigne le temps qu’il fallait pour effectuer les deux unités de prières surérogatoires (rawatib) avant la prière du fajr et pour se rendre à la mosquée comme le montrent les versions suivantes :
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit au moment du souhour : « Ô Anas ! Je veux jeûner ainsi donne-moi quelque chose à manger! ».
Je lui ai apporté des dattes et un récipient avec de l’eau et cela après que Bilal (qu’Allah l’agrée) ait fait le adhan. (*)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Anas ! Vois si tu trouves un homme qui viendrait manger avec moi ».
J’ai donc appelé Zayd Ibn Thabit (qu’Allah l’agrée) qui a dit: J’ai certes bu du sawiq car je veux jeûner.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Moi aussi je veux jeûner ».
Il a donc mangé le souhour avec lui, s’est levé, a prié deux unités de prière puis il est sorti pour la prière.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2167 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
Et dans la version rapportée par ‘Abder Razaq dans son Moussanaf : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Moi aussi je veux jeûner ».
Il a donc mangé le souhour avec lui puis le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a prié deux unités de prière, est sorti et alors il y eut l’iqama pour la prière.
(Rapportée par ‘Abder Razaq dans son Moussanaf n°7605)
(*) C’est-à-dire le premier appel à la prière pour le sobh qui a lieu avant l’aube.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وذلك عند السّحور : يا أنس ! إنّي أريد الصيام أطعمني شيئًا
فأتيته بتمر وإناء فيه ماء وذلك بعدما أذن بلال رضي الله عنه فقال : يا أنس ! انظر رجلاً يأكل معي
فدعوت زيد بن ثابت رضي الله عنه فجاء فقال : إني قد شربت شربة سويق وأنا أريد الصيام
فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : وأنا أريد الصيام
فتسحّر معه ثم قام فصلّى ركعتين ثم خرج إلى الصّلاة
(رواه النسائي في سننه رقم ٢١٦٧ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
وفي رواية عبد الرزاق في مصنفه : فقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : وأنا أريد الصيام
فتسحّر معه ثمّ صلّى النبي الله صلّى الله عليه وسلّم ركعتين ثمّ خرج فأقيمت الصّلاة
(رواها عبد الرزاق في المصنف رقم ٧٦٠٥)
Ceci est donc le sens du hadith des cinquante versets.
Il faut également mettre en évidence qu'il n'est pas possible pour les savants qui ont adopté le premier avis de jumeler entre les différentes versions d'une manière qui soit convenable.
En effet, il est évident qu’on ne peut pas expliquer les termes -ils sont entrés en prière- et -ils se sont levés pour la prière- par le fait qu’il y a eu l’appel à la prière.
En conclusion de ce premier point, ce hadith qui est le seul argument textuel utilisé par les savants du premier avis, ne constitue donc pas une preuve indiquant le caractère recommandé de s’arrêter de manger et de boire avant l’aube.
Consulter le dossier complet :  |