Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque : Il ne faut pas comprendre du texte précédent que la tenue qui est portée par la femme musulmane est forcément de couleur noire.
(Voir Jilbab Al Mar'a Al Mouslim de Cheikh Albani à partir de la page 121)
Il n'y a pas de mal à ce que la tenue soit d'une autre couleur mais il faut respecter deux conditions :
- la couleur ne doit pas être une couleur qui attire l'oeil et fait que cette tenue devient ainsi une parrure en elle-même.
(Voir Jilbab Al Mar'a Al Mouslim de Cheikh Albani à partir de la page 119)
-si dans le pays où vit la femme, les musulmanes ont comme habitude de porter une ou des couleurs précises alors il faut porter la ou les couleurs que portent les autres musulmanes et ne pas se différencier d'elles car cela rentre dans l'interdiction du vêtement de chouhra.
(Fatawa 'Ala Tariq de Cheikh 'Otheimine n°1494 p 666)
Voir le lien suivant : Celui qui porte un vêtement de chouhra...
Voici quelques textes sur le sujet :
D'après 'Ikrima : Rifa'a (qu'Allah l'agrée) a divorcé son épouse et elle s'est mariée avec 'Abder Rahman Ibn Zoubayr Al Qourathi (qu'Allah l'agrée).
'Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit : « Elle portait un voile (khimar) vert... ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5825)
عن عكرمة أن رفاعة طلّق امرأته فتزوجها عبد الرحمن بن الزبير القرظي رضي الله عنه
قالت عائشة رضي الله عنها : وعليها خمار أخضر...
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٥٨٢٥)
D'après Ibrahim Al Nakha'i (mort en 96 du calendrier hégirien) : Je rentrais avec 'Alqama et Al Aswad auprès des épouses du Prophète (qu'Allah les agrée toutes) et je les voyais couvertes avec un vêtement rouge.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°26343 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 13 p 503 ainsi que par Cheikh Albani dans Jilbab Al Mar'a p 122)
عن عن إبراهيم النخعي أنّه كان يدخل مع علقمة والأسود على أزواج النّبي رضي الله عنهن فيراهن في اللحف الحمر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٦٣٤٣ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٣ ص ٥٠٣ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في جلباب المرأة ص ١٢٢)
D'après Abou Ma'char : Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) a vu une des épouses du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faire le tawaf autour de la Ka'ba alors qu'elle portait un vêtement mou'asfar (*).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°26351 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 13 p 504 ainsi que par Cheikh Albani dans Jilbab Al Mar'a p 123)
(*) Le mou'asfar est un mot qui désigne un habit qui est teint avec de la couleur rouge.
عن أبي معشر عن سعيد بن جبير أنّه رأى بعض أزواج النّبي صلّى الله عليه وسلّم تطوف بالبيت وعليها ثياب معصفرة
رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٢٦٣٥١ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٣ ص ٥٠٤ و صححه أيضاً الشيخ الألباني في جلباب المرأة ص ١٢٣)
Télécharger le dossier complet : |