Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Si Ibrahim avait vécu, il aurait été un véridique prophète ». (*)
(Rapporté par Ibn 'Assakir et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5272)
عن جابر رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لو عاش إبراهيمُ لكان صدِّيقًا نبيًّا
(رواه ابن عساكر و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٢٧٢)
(*) Il s'agit de Ibrahim, le fils du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui est mort alors qu'il était encore très jeune.
Ce hadith montre son mérite.
Par contre, pour bien comprendre ce texte, il convient d'avoir connaissance des hadiths suivants:
D'après Isma'il : J'ai dit à Ibn Abi Awfa (qu'Allah l'agrée): Est-ce que tu as vu Ibrahim, le fils du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)?
Il a répondu: « Il est mort alors qu'il était petit. S'il avait été décrété qu'il y ait un prophète après Muhammed (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui), son fils aurait vécu mais il n'y a pas de prophète après lui ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3714)
عن إسماعيل قال : قلتُ لابنِ أبي أَوفى رضي الله عنه : رأيت إبراهيمَ بنَ النبيِّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم ؟
قال : مات صغيرًا ولو قُضِي أن يكونَ بعدَ محمدٍ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم نبيٌّ عاش ابنُه ولكن لا نبيَّ بعدَه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٦١٩٤)
D'après As Soudi, Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) a dit: « Que la miséricorde d'Allah soit sur Ibrahim ! S'il avait vécu il aurait été un véridique prophète.
Mais il ne devait pas vivre car certes votre Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est le dernier des prophètes ».
(Rapporté par Ahmed et Ibn Mandah et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari vol 14 p 73 et par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 1 p 388)
عن السدي قال أنس بن مالك رضي الله عنه : رحمة الله على إبراهيم لو عاش لكان صديقاً نبيّاً و لكن لم يكن ليبقى لأن نبيّكم آخر الأنبياء
(رواه أحمد و ابن منده و صححه الحافظ بن حجر في فتح الباي ج ١٤ ص ٧٣ و صححه أيضًا الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ١ ص ٣٨٨)
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