Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mourra Al Hamadani, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le mérite de la prière de nuit (1) par rapport à la prière de la journée (2) est comme le mérite de l'aumône cachée par rapport à l'aumône apparente (3) ».
(Rapporté par Al Bayhaqi dans As Sounan Al Koubra n°4651 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 9 p 115)
(1) C'est à dire la prière surérogatoire de la nuit.
(2) C'est à dire la prière surérogatoire effectuée durant la journée.
(3) Les savants expliquent qu'à la base l'aumône cachée, comme le montre le verset 271 de la sourate Al Baqara n°2, est meilleure que l'aumône apparente.
C'est à dire celle que la personne fait sans que les gens ne le sachent, est meilleure et plus méritoire que l'aumône qui est faite de manière apparente car elle est plus proche de la sincérité envers Allah et de l'absence d'ostentation.
(Voir par exemple Fatawa 'Ala Hatif de Cheikh 'Otheimine p 797)
Par contre dans le cas où il y a un bénéfice particulier à donner l'aumône de manière apparente comme par exemple le fait que les gens prennent exemple et donnent l'aumône eux aussi alors l'aumône apparente peut être plus méritoire que l'aumône cachée.
(Voir par exemple le Tefsir de Ibn Kathir vol 1 p 331)
عن مرة الهمدانى قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : فضل صلاة اللّيل على صلاة النّهار كفضل صدقة السر على صداقة العلانية
(رواه البيهقي في السنن الكبرى رقم ٤٦٥١ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة ج ٩ ص ١٥)
|