Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui part à la mosquée, en ne voulant qu'apprendre un bien ou l'enseigner, a la récompense du pèlerin qui a complété son pèlerinage ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°86)
L'imam Ibn Qayim Al Dajawziya (mort en 751) a dit dans Madarij As Salikin vol 2 p 490: « L'imam Ahmed Ibn Hanbal a dit: Les gens ont plus besoin de science qu'ils n'ont besoin de nourriture et de boisson. Ceci car une personne a besoin de nourriture une ou deux fois par jour, tandis qu'il a besoin de science à chacune de ses respirations.
Il nous a été rapporté que l'imam Chafi'i a dit: Apprendre la science est plus méritoire que la prière surérogatoire.
L'imam Abou Hanifa a également mentionné cela.
Ibn Wahb a dit: Alors que j'étais devant l'imam Malik, j'ai posé mes feuillets (*) et je me suis levé pour prier. Alors il a dit: La chose pour laquelle tu t'es levé n'est pas meilleure que celle que tu as laissé ».
(*) Ibn Wahb était un des élèves de l'imam Malik et il a donc posé les feuillets sur lesquels il notait la science pour faire des prières surérogatoires.
عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من غدا إلى المسجد لا يريد إلا أن يتعلم خيرا أو يعلمه كان له كأجر حاج تاما حجته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٦)
Remarque : La science qui a été apprise doit être mise en pratique, c'est cela l'objectif de l'apprentissage de la science.
D'après Alqama Ibn Qays, 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée) a dit : « Apprenez, apprenez puis quand vous avez appris alors oeuvrez ».
(Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi dans Iqtida Al Ilm Al Amal n°10 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de cet ouvrage)
عن علقمة بن قيس قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : تعلَّموا تعلَّموا فإذا علمتُم فاعمَلوا
(رواه الخطيب البغدادي في اقتضاء العلم العمل رقم ١٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق هذ الكتاب)
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