Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 114 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et dis (*) : Seigneur ! Accrois ma science ! ».
قال الله تعالى : وَ قُل رَّبِّ زِدْنِي عِلْمًا
(سورة طه ١١٤)
(*) Ici, Allah s'adresse au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui).
L'imam Qortobi (mort en 671 du calendrier hégirien) a dit : « S'il y avait une chose plus noble que la science, Allah aurait certes ordonné à son Messager (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de demander davantage de cette chose comme il lui a ordonné de demander davantage de science ».
(Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 5 p 64)
D'après Safwane Ibn 'Asal (qu'Allah l'agrée) : Je suis allé voir le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il était dans la mosquée.
Je lui ai dit: Ô Messager d'Allah ! Je suis certes venu pour demander la science.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Bienvenue à celui qui demande la science ! Certes les anges entourent celui qui demande la science et le couvrent de leurs ailes puis ils montent les uns sur les autres jusqu'à arriver au ciel de la vie d'ici-bas par amour pour la chose qu'il demande ».
J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Nous sommes toujours entrain de voyager entre La Mecque et Médine, ainsi informe-nous du jugement du fait d'essuyer sur les khouffains. (1)
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Trois jours pour le voyageur et un jour et une nuit pour le résident ». (2)
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°3397)
(1) Les khouffains sont comme des chaussettes en cuir que portaient les arabes.
Le sens est que ce compagnon a questionné concernant la durée durant laquelle il est permis d'essuyer avec les mains humides sur les khouffains lors des ablutions à la place de laver les pieds.
Les règles et les conditions de ceci sont détaillées dans les ouvrages de jurisprudence.
(2) C'est à dire que lorsque une personne a enfilé ses khouffains ou ses chaussettes alors qu'il était en état d'ablution, la prochaine fois qu'il fera les ablutions, il pourra frotter avec les mains humides sur les khouffains ou les chaussettes à la place de laver les pieds.
Et à partir du moment où il a essuyé pour la première fois, alors le voyageur peut répéter cet acte à chaque fois qu'il fait les ablutions durant trois jours et trois nuits s'il n'a pas retiré ses khouffains ou ses chaussettes.
Tandis que la personne qui est résidente pourra répéter cet acte à chaque fois qu'elle fait les ablutions durant un jour et une nuit si elle n'a pas retiré ses khouffains ou ses chaussettes.
عن صفوان بن عسال رضي الله عنه قال : أتيتُ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ وهو في المسجدِ فقلتُ لهُ : يا رسولَ اللهِ ! إنّي جئتُ أطلبُ العِلْمَ
فقال رسول اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : مرحبًا بطالبِ العِلْمِ
إنَّ طالبَ العِلْمِ لتحُفَّهُ الملائكةُ وتَظُلَّهُ بأجنحتِها ثمّ يركبُ بعضُهم بعضًا حتّى يبلغوا السّماءَ الدّنيا من حُبِّهِمْ لما يطلبُ
قلت : يا رسولَ اللهِ ! لا نزالُ نسافرُ بينَ مكةَ والمدينةَ فأَفْتِنَا عن المسحِ على الخُفَّيْنِ
فقال رسول اللهِ صلَّى اللهُ عليهِ وسلَّمَ : ثلاثةُ أيّامٍ للمسافرِ ويومٌ وليلةٌ للمقيم
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٣٩٧)
|