Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
• Quel est précisément le moment durant lequel les invocations sont exaucées le vendredi ?
Les savants ont divergé en plus de quarante avis sur la détermination du moment durant lequel les invocations sont exaucées le vendredi.
(Voir Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 2/416)
Parmi ces avis, il y a deux avis qui sont plus forts que les autres :
(Voir Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Al Qayim vol 1 p 389)
Avis n°1 : Le moment durant lequel les invocations sont exaucées le vendredi est du moment où l'imam monte sur le minbar jusqu'à ce que la prière du joumou'a soit terminée.
(Voir Al Moufhim de l'imam Al Qortobi vol 2 p 494, 'Aridatoul Ahwadhi de l'imam Ibn Al 'Arabi vol 2 p 275)
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit à propos du moment du vendredi : « Il a lieu entre le moment où l'imam s’assoit (1) et la fin de la prière (2) ». (3)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°853)
(1) C'est-à-dire lorsque l'imam entre dans la mosquée et s'asseoit sur le minbar avec l'appel à la prière de la prière du joumou'a.
(2) C'est-à-dire la fin de la prière du joumou'a.
(3) Il est à noter que, bien qu'il soit rapporté dans le Sahih de l'imam Mouslim, les savants du hadith divergent à propos de ce hadith.
Certains l'ont jugé comme faible.
(Voir Al Ilzamat Wa Tatabou' de l'imam Daraqoutni p 166, Al 'Ilal de l'imam Daraqoutni n°1297 vol 7 p 212, Daif Sounan Abi Daoud de Cheikh Albani vo1 p 397 et Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 17 p 154)
Et d'autres l'ont jugé comme authentique.
(Voir Al Sounan Al Koubra de l'imam Al Bayhaqi n°6000, Chou'ab Al Iman de l'imam Al Bayhaqi n°2720 vol 4 p 402, Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 6 p 141, Majmou' Al Fatawa de Cheikh Ibn Baz vol 25 p 198)
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم في ساعة الجمعة : هي ما بين أن يجلس الإمام إلى أن تقضى الصّلاة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٥٣)
D'après Abou Bourda : J'étais auprès de 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) qui a questionné au sujet du moment du vendredi.
J'ai dit : C'est le moment qu'Allah a choisi pour que la prière y soit accomplie. (*)
'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a donc caressé ma tête, a invoqué la bénédiction en ma faveur et fut satisfait de ce que j'avais dit.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°5575 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/419)
(*) C'est-à-dire la prière du joumou'a.
عن أبي بردة قال : كنت عند عبدالله بن عمر رضي الله عنهما فسَئَلَ عن السَاعة التي في الجمعة فقلت : هي السّاعة التي اختار الله فيها الصّلاة
فمسح عبدالله بن عمر رضي الله عنهما رأسي وبارك عليّ وأعجبه ما قلت
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٥٥٧٥ وصححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤١٩/٢)
Avis n°2 : Le moment durant lequel les invocations sont exaucées le vendredi est entre le 'asr et le maghreb
Ceci est l'avis de la majorité des savants.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Cherchez le moment que l'on espère (*) dans le jour du vendredi après la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°701)
(*) C'est-à-dire l'heure du vendredi durant laquelle les invocations sont exaucées.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : التمسوا السّاعة التي تُرْجَى في يوم الجمعة بعد صلاة العصر إلى غيبوبة الشّمس
(رواه الترمذي وحسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب الترهيب رقم ٧٠١)
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il y a douze heures dans la journée du vendredi.
Parmi elles, il y a une heure durant laquelle il n'y a pas un serviteur musulman qui demande une chose à Allah sans qu'Il ne la lui donne.
Cherchez-là dans les derniers moments après le 'asr ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1388 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : يوم الجمعة اثنتا عشرة ساعة منها ساعة لا يوجد فيها عبد مسلم يسأل الله شيئًا إلاّ آتاه إيّاه فالتمسوها آخر ساعة بعد العصر
(رواه النسائي في سننه رقم ١٣٨٨ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
D'après Abou Salam Ibn 'Abder Rahman : Des gens parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) se sont rassemblés et ont mentionné le moment du vendredi.
Puis ils se sont séparés et n'ont pas divergé sur le fait qu'il s'agit du dernier moment du vendredi.
(Rapporté par Sa'id Ibn Mansour et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/421 et par Cheikh Albani dans Daif Sounan Abi Daoud vol 1 p 398)
عن أبي سلمة بن عبد الرحمن أنّ ناسًا من الصّحابة اجتمعوا فتذاكروا ساعة الجمعة ثمّ افترقوا فلم يختلفوا أنّها آخر ساعة من يوم الجمعة
(رواه سعيد بن منصور و صححه الحافط ابن حجر في فتح الباري ٤٢١/٢ وصححه أيضًا الشيخ الألباني في ضعيف سنن أبي داود ج ١ ص ٣٩٨)
Certains savants ont jumelé entre ces deux avis en disant qu'il n'y a aucune contradiction entre eux et qu'il existe en réalité deux moments d'exaucement durant la journée du vendredi.
(Voir la parole de l'imam Ahmed dans Sounan Tirmidhi à la suite du hadith n°489 et Zad Al Ma'ad de l'imam Ibn Al Qayim vol 1 p 394)
L'imam Ibn 'Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Ce qu'il convient à chaque musulman de faire est de multiplier les invocations pour les choses relatives à la religion ou à l'ici-bas dans les deux moments qui ont été mentionnés en y espérant l'exaucement des invocations ».
(Al Tamhid vol 19 p 24) |