Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Remarque n°2 : Dans certains des textes sur le moment d'exaucement du vendredi, il est mentionné comme condition que la personne soit debout en train de prier / هو قائم يصلّي .
Quel est le sens de cela ?
Les savants ont mentionné qu'il y a trois sens possibles :
1. Tout d'abord, en langue arabe, cette expression qui a été traduite par être debout en train de prier peut également avoir comme sens que la personne fait des efforts dans l'invocation.
Ici, le fait d'être debout serait au sens figuré et signifierait le fait de faire des efforts dans une chose .
Et le terme prière / Salat / صلاة signifie dans la langue arabe le fait d'invoquer.
('Omdatoul Qari de l'imam Al 'Ayni vol 6 p 349)
2. Le second sens est que la personne est réellement en train de prier que ce soit la prière du joumou'a ou la prière de salutation de la mosquée entre le 'asr et le maghreb car ce temps est un temps d'interdiction durant lequel on n'effectue pas de prières surérogatoires.
3.Il faut savoir que la personne qui est assise à la mosquée en attendant la prière a la même récompense que la personne qui est en train de prier.
Ainsi, le troisième sens est que la personne est assise à la mosquée en écoutant le sermon du vendredi et en attendant la prière du joumou'a ou la prière du maghreb.
Elle peut être également assise chez elle si elle n'est pas concernée par la prière en commun (comme la femme en menstrue, le malade etc...).
(Voir Al Adhkar de l'imam Nawawi p 144)
D'après 'Abdallah Ibn Salam (qu'Allah l'agrée) : Alors que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était assis, j'ai dit : Certes nous trouvons dans le Livre d'Allah (1) qu'il y a le vendredi un moment durant lequel il n'y a aucun serviteur croyant qui prie qui demande une chose à Allah sans qu'Allah ne lui donne ce dont il a besoin.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a fait signe pour dire qu'il ne s'agit que d'une partie d'un moment. (2)
J'ai dit : Tu dis vrai ! Il s'agit d'une partie d'un moment. Mais quand a lieu ce moment ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Durant les derniers moments de la journée ».
J'ai dit : Certes il ne s'agit pas d'un moment de prière !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Certes si ! Certes lorsque le croyant prie puis s’assoit et qu'il n'y a que la prière qui le retient (3), il est alors en prière ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1139 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) 'Abdallah Ibn Salam (qu'Allah l'agrée) était un juif qui est entré dans l'Islam.
Ainsi, le Livre dont il est question ici est la Thora.
(2) C'est-à-dire que ce moment est court.
(3) C'est-à-dire qu'il attend la prière.
عن عبدالله بن سلام رضي الله عنه قال : قلت ورسول الله صلّى الله عليه وسلّم جالس : إنّا لنجد في كتاب الله في يوم الجمعة ساعة لا يوافقها عبد مؤمن يصلّي يسأل الله فيها شيئًا إلاّ قضى له حاجته
فأشار إليّ رسول الله صلى الله عليه وسلم : أو بعض ساعة
فقلت : صدقت أو بعض ساعة
قلت : أي ساعة هي ؟
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : هي آخر ساعات النّهار
قلت : إنّها ليست ساعة صلاة
قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : بلى إنّ العبد المؤمن إذا صلّى ثمّ جلس لا يحبسه إلاّ الصّلاة فهو في الصّلاة
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١١٣٩ وصححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)
En conclusion, il convient à chaque personne, quelle que soit sa situation de multiplier les invocations dans les deux moments cités précédemment et le mieux est d'invoquer alors que la personne est assise en train d'attendre la prière.
Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « Ce qui est apparent est que les hadiths sont généraux et que toute personne qui invoque dans le moment d'exaucement, à la fin du vendredi, alors on espère qu'elle soit exaucée.
Mais si la personne attend la prière dans la mosquée dans laquelle elle veut effectuer la prière du maghreb alors cela est encore plus proche de l'exaucement car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : - alors qu'il est debout en train de prier - et celui qui attend la prière a le même jugement que celui qui est en prière.
Si la personne est malade et fait cela dans sa maison, il n'y a pas de mal.
De même que la femme peut également faire cela dans sa maison. Elle s’assoit dans son endroit de prière... ».
(Majmou' Al Fatawa vol 30 p 271)
D'après Souleyman Al Taymi : Lorsque Tawous Ibn Kaysan (mort en 106 du calendrier hégirien) priait le 'asr le vendredi, il se mettait en face de la qibla (1) et ne parlait à personne (2) jusqu'à ce que le soleil se couche.
(Rapporté par Bahchal Al Wasiti dans Tarikh Wasit p 186)
(1) C'est-à-dire qu'il se mettait dans la direction de La Mecque.
Ceci est recommandé lorsque l'on invoque comme cela sera détaillé plus loin avec la permission d'Allah.
(2) C'est-à-dire qu'il se consacrait à l'invocation.
عن سليمان التيمي قال : كان طاووس بن كيسان إذا صلّى العصر يوم الجمعة استقبل القبلة ولم يكلّم أحدًا حتّى تغرب الشّمس
(رواه بحشل الواسطي في تاريخ واسط ص ١٨٦)
D'après Salim : Lorsque Sa'id Ibn Joubeyr (mort en 95 du calendrier hégirien) priait le 'asr le vendredi, il ne parlait à personne jusqu'au coucher du soleil.
(Rapporté par Ibn 'Abdel Bar dans Al Tamhid vol 19 p 23)
عن سالم قال : كان سعيد بن جبير إذا صلى العصر يوم الجمعة ولم يكلّم أحدًا إلى غروب الشّمس
(رواه ابن عبدالبر في التمهيد ج ١٩ ص ٢٣)
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