Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Salam, une personne qui a vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a informé qu'il (1) a uriné puis a récité des versets du Coran avant de toucher l'eau (2).
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°18074 et authentifié par Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad)
(1) C'est à dire le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
(2) C'est à dire avant d'avoir fait ses ablutions.
عن أبي السلام قال : حدثني من رأى النبي صلى الله عليه و سلم أنه بال ثم تلا آيا من القرآن قبل أن يمس الماء
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٨٠٧٤ و صححه الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a fait ses besoins puis a commencé a réciter (1).
Abou Maryam lui a dit : Si tu faisais les ablutions ô chef des croyants !
'Omar (qu'Allah l'agrée) lui a dit : Est-ce que c'est Mousaylima (2) qui t'a fait cette fatwa ?!
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°1111 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans sa correction du Mouwata vol 2 p 139)
(1) C'est à dire le Coran.
(2) Il s'agit de Mousaylima Le Menteur.
C'est une personne qui a prétendu être un autre envoyé d'Allah durant le vivant du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
Il est mort durant l'année 12 dans la bataille de Al Yamama.
عن أبي هريرة رضي الله عنه أن عمر ابن الخطاب رضي الله عنه قضى حاجته تم أخذ يقرأ .
فقال له أبو مريم : لو توضّأت يا أمير المؤمنين .
فقال له عمر رضي الله عنه : أمسيلمة أفتاك ذاك ؟!
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١١١١ و صححه الشيخ سليم الهلالي في تحقيق الموطأ ج ٢ ص ١٣٩)
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728) a dit : « La récitation du Coran en état de hadath mineur (*) est permise comme ceci est montré par les textes et par le consensus des imams ».
(Majmou Al Fatawa 21/461)
(*) C'est à dire pour la personne qui n'a pas les ablutions mais n'est pas en état de janaba.
L'imam Al Baghawi (mort en 516) a dit : « En ce qui concerne la récitation du Coran de mémoire pour la personne en état de hadath, ceci est permis par consensus des savants ».
(Charh As Sounna vol 2 p 48) |