Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun prophète parmi les prophètes à qui il n'a pas été donné des miracles qui suffisent à amener les gens vers la foi. (1)
Et certes le miracle qu'il m'a été donné (2) est une révélation qui m'a été faite par Allah (3) et j'espère être celui des prophètes qui aura le plus grand nombre de suiveurs le jour de la résurrection (4) ». (5)
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4981 et Mouslim dans son Sahih n°152)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : ما من الأنبياء من نبي إلاّ قد أُعْطِي من الآيات ما مثله آمن عليه البشر وإنّما كان الذي أوتيت وحيًا أوحى الله إليّ فأرجو أن أكون أكثرهم تابعًا يوم القيامة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٩٨١ ومسلم في صحيحه رقم ١٥٢)
(1) C'est-à-dire des miracles qui, lorsqu'ils sont vus par une personne, elle ne peut pas avoir d'autre alternative que de croire en la véracité de ce prophète.
Par exemple, le fait que le prophète d'Allah Moussa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ait, par la permission d'Allah, ouvert la mer en tapant avec son bâton.
(Voir le lien suivant : 'Achoura : Explications et leçons de l'histoire de Moussa et de la fin de la tyrannie du pharaon)
Par exemple également, le fait que, par la permission d'Allah, le prophète d'Allah 'Issa Ibn Maryam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) guérissait l'aveugle et le lépreux, qu'il ressuscitait les morts qui sortaient de leurs tombes.
(Voir le verset 110 de la sourate Al Maida n°5)
(2) Le sens de cela n'est pas que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a reçu qu'un seul miracle mais que ce miracle-là est le plus grand des miracles qu'il a reçu.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 13/262)
(3) C'est-à-dire le Coran qui est donc le plus grand des miracles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 6/582)
(4) Le fait que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ait dit qu'il espérait être celui des prophètes qui aura le plus grands nombre de suiveurs le jour de la résurrection après avoir mentionné le miracle du Coran montre l'immense bénéfice que peut tirer la personne du Coran et la force des arguments qui s'y trouvent pour appeler les gens vers l'Islam.
De plus, il y a dans cette phrase un signe de la véracité de la prophétie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
En effet, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné cela alors que les musulmans étaient peu nombreux puis Allah lui a accordé ce qu'il souhaitait car l'Islam s'est propagé sur toute la Terre.
(Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 4 p 223/226)
(5) Pourquoi est-ce que le Coran est le plus grand des miracles du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ?
De manière simple et résumée, la réponse à cette question est que les miracles des prophètes (que la prière d'Allah et Son salut soient sur eux tous) se sont arrêtés à leurs morts et n'ont pu y assister que ceux qui étaient vivants à leurs époques tandis que ce miracle du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) va perdurer jusqu'au jour de la résurrection.
(Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 2 p 88)
Allah a lancé un défi en trois étapes à l'ensemble des créatures pour qu'ils se rassemblent tous pour amener un texte qui soit semblable au Coran dans son sens, dans sa beauté, dans son éloquence etc.
Allah a dit dans la sourate Al Isra n°17 verset 88 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Dis : Si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran, ils ne sauraient rien produire de semblable même s'ils se soutenaient les uns les autres ».
قال الله تعالى : قُل لَّئِنِ اجْتَمَعَتِ الْإِنسُ وَالْجِنُّ عَلَىٰ أَن يَأْتُوا بِمِثْلِ هَٰذَا الْقُرْآنِ لَا يَأْتُونَ بِمِثْلِهِ وَلَوْ كَانَ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ ظَهِيرًا
(سورة الإسراء ٨٨)
Puis, Allah a baissé l'exigence de ce défi et leur a dit d'apporter ne serait-ce que dix sourates semblables à ce Coran.
Allah a dit dans la sourate Houd n°11 verset 13 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Ils disent qu'il a inventé ce Coran ! Dis : Produisez-donc dix sourates inventées semblables à ceci et demandez l'aide de qui vous pourrez en dehors d'Allah si vous êtes véridiques ».
قال الله تعالى : أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ قُلْ فَأْتُوا بِعَشْرِ سُوَرٍ مِّثْلِهِ مُفْتَرَيَاتٍ وَادْعُوا مَنِ اسْتَطَعْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
(سورة هود ١٣)
Enfin, la dernière étape de cette mise à l'épreuve a été de leur demander d'apporter ne serait-ce qu'une seule sourate, longue ou courte, qui soit semblable au Coran.
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 23 (traduction rapprochée et approximative du sens du verset) : « Et si vous êtes dans le doute concernant ce que Nous avons révélé à Notre serviteur, apportez donc une sourate semblable et appelez vos soutiens en dehors d'Allah si vous êtes véridiques ».
قال الله تعالى : وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَىٰ عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
(سورة البقرة ٢٣)
Le défi lancé par Allah ne cesse d'être effectif jusqu'à notre époque.
Ainsi, que les chrétiens, les juifs, les associateurs rassemblent leurs écrivains éloquents, leurs poètes et tous ceux qu'ils veulent et qu'ils apportent l'équivalent d'une seule sourate s'ils sont véridiques dans leur démenti de ce Livre !
Est-il imaginable qu'un illettré (c'est à dire le Prophète, que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) venant de la péninsule arabique apporte un Livre et qu'il lance le défi à l'ensemble des gens puis à leurs descendants jusqu'à la fin de l'humanité de n'apporter que l'équivalent d'une seule de ces sourates et qu'eux n'en soient pas capables si ce Livre ne venait pas d'Allah ?!
Est-il pensable qu'un seul homme ait le dessus sur des millions d'autres jusqu'à la fin de l'humanité ?!
L'imam Ibn Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « Si vous avez un doute sur ce Coran et sur la véracité de celui qui l'a apporté et que vous dites qu'il l'a inventé alors apportez une seule sourate qui lui soit semblable et cet appel est lancé à tous les gens de la Terre.
Or, il est impossible qu'une personne invente des paroles puis mette au défi l'humanité entière de d'apporter l'équivalent que d'une infime partie de ces paroles, l'équivalent simplement de trois versets (*) sur des milliers et que toutes les créatures soient incapables de faire cela ».
(Badai' Al Fawaid p 1547)
(*) C'est le nombre de versets le plus bas d'une sourate du Coran. |