Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de la parole d'Allah - Celui qui insuffle et disparait - (1): « Le Chaytan est proche du coeur du fils de Adam (2).
Si le fils de Adam est distrait et fait preuve d'inattention alors il insuffle (3) et s'il fait le rappel d'Allah (4) alors il disparait ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°37501 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 19 p 414 ainsi que par Cheikh Albani dans Hidayatou Rouwat vol 2 p 426)
(1) Il s'agit de la traduction rapprochée et approximative du sens du verset 4 de la sourate An Nas n°114 dans lequel Allah a décrit le Chaytan.
(2) L'expression - le fils de Adam - désigne toute l'humanité car tous les humains sont des descendants de Adam (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
(3) C'est-à-dire qu'il tente de pousser la personne vers le mal et la désobéissance à Allah.
(4) L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit: « C'est toute personne qui oeuvre dans l'obéissance qui fait le rappel d'Allah comme l'ont dit Sa'id Ibn Joubayr et autres parmi les savants ».
(Kitab Al Adhkar p 18)
عن سعيد بن جبير قال عبدالله بن عباس في قول الله الوسواس الخنّاس : الشّيطان جاثم على قلب ابن آدم فإذا سها وغفل وسوس وإذا ذكر الله خنّس
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٣٧٥٠١ وصححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ١٩ ص ٤١٤ وصححه أيضاً الشيخ الألباني في هداية الرواة ج ٢ ص ٤٢٦)
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