Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Oussama Ibn Zayd (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui on fait un bien (1) et dit à son auteur (2): -Qu'Allah te rétribue par une chose meilleure- (3) aura été très éloquent dans son remerciement ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2035 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(1) Il est demandé à la personne à qui on fait un bien, quel qu'il soit, de rendre la pareille et de faire elle aussi un bien à la personne qui le lui a fait en premier.
Voir le lien suivant : Celui qui vous fait un bien faites lui un bien équivalent
La manière de rendre le bien dépend de la personne.
Par exemple, la personne riche qui n'a pas besoin d'argent, la meilleure manière de lui rendre le bien sera d'invoquer pour lui.
La personne pauvre, la meilleure manière de lui rendre le bien sera de lui faire un cadeau de plus grande valeur que ce qu'elle a donné etc...
(2) C'est à dire que la personne à qui on a fait un bien dit cela à la personne qui lui a fait le bien que cette personne soit musulmane ou pas.
(Ces commentaires sont tirés de Charh Boulough Al Maram de Cheikh 'Otheimine vol 14 p 440)
(3) En phonétique: Jazaka Allahou Khayran
En arabe: جَزَاكَ اللهُ خَيرًا
عن أسامة بن زيد رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من صُنِعَ إليه معروف فقال لفاعله : جزاك الله خيرًا فقد أبلغ في الثّناء
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٠٣٥ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
|