Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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3. Les grands savants contemporains sont d'avis qu'il faut se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies
- Cheikh 'Abdel 'Aziz Ibn Baz a dit : « La zakat est obligatoire sur les monnaies si leur montant atteint le plus bas des deux seuils d'imposition / nissab de l'or ou de l'argent ».
(Majmou' Al Fatawa de Ibn Baz vol 14 p 125)
قال الشيخ عبدالعزيز بن باز : الزكاة تجب في العملة الورقية إذا بلغت قيمتها أدنى النصابين من ذهب أو فضة
(مجموع الفتاوى ج ١٤ ص ١٢٥)
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- Cheikh 'Otheimine a dit : « Il y a une zakat à s'acquitter sur les monnaies et leur seuil d'imposition / nissab est leur valeur en or ou en argent.
Il est connu qu'à notre époque, le fait de se baser sur l'argent est plus avantageux pour les pauvres.
Ainsi, nous regardons la quantité qui est possédée de cette monnaie et si elle atteint la valeur de 595 grammes d'argent alors nous disons que la zakat est obligatoire ».
(Fatawa Al Haram Al Mekki 'Am 1418, cours n°19 à 28)
قال الشيخ العثيمين : الأوراق النقدية فيها زكاة و نصابها قيمتها من الذهب أو الفضة
و معلوم أن في وقتنا الحاضر أن إذا قومنها بالفضة فهو أحظ للفقراء فنقوم هذه العملة كم تساوي من الفضة ؟
إذا قالوا إنها تساوي من الفضة مائة و أربعين مثقالا قلنا إنها واجبة
(فتاوى الحرم المكي عام ١٤١٨ الدرس ١٩ الدقيقة ٢٨)
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- Cheikh Saleh Al Fawzan a dit : « Si la personne possède des monnaies qui atteignent le montant du seuil d'imposition / nissab de l'argent, elle doit donc sortir la zakat ».
(Al Charh Al Moukhtasar 'Ala Matn Zad Al Moustaqni' vol 2 p 277)
قال الشيخ صالح الفوزان : فإذا كان عنده من مجموع العملات ما يبلغ قيمة النصاب من الفضة فإنه يخرج الزكاة
(الشرح المختصر على متن زاد المستقنع ج ٢ ص ٢٧٧)
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- Cheikh Al Louheydan a dit : « Si ce que la personne possède comme monnaie a une valeur qui atteint deux cent dirhams d'argent (*) alors la zakat est obligatoire ».
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(*) Le seuil d'imposition / nissab de l'argent est de deux cent dirhams ce qui équivaut à 595 grammes d'argent comme cela a été expliqué au point n°8.
قال الشيخ اللحيدان : فإذ بلغ ما يملك الإنسان من المال النقدي ما قيمته مائتي درهم من الفضة وجبت فيه الزكاة
(Lien)
- Cheikh Sa'd Al Chathri a dit : « En ce qui concerne les monnaies, la zakat n'est pas obligatoire sauf si ce que possède la personne atteint la valeur du plus bas des deux seuils d'imposition / nissab entre celui de l'argent ou celui de l'or ».
(Charh Nour Al Basair Wal Albab Fi Ahkam Al 'Ibadat Wal Mou'amalat p 194)
قال الشيخ سعد الشثري : أما بالنسبة للورق النقدي فإنه لا تجب الزكاة فيه إلا إذا كان ما يملكه الإنسان قد بلغ الأقل من نصاب الفضة أو نصاب الذهب
(شرح نور البصائر والألباب في أحكام العبادات والمعاملات ص ١٩٤)
Lien du livre : http://www.moswarat.net/books/a107.pdf
4. Les savants contemporains spécialisés dans les questions économiques sont d'avis qu'il faut se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies
- Cheikh Khalid Al Mouchayqih a dit : « L'avis le plus juste est que si la valeur de ces monnaies atteint le seuil d'imposition / nissab de l'argent alors la zakat est obligatoire.
Et dans l'hypothèse où leur valeur atteindrait le seuil d'imposition / nissab de l'or sans atteindre celui de l'argent (*) alors la zakat serait obligatoire.
Ainsi, il faut regarder le plus bas des deux seuils d'imposition / nissab entre l'or et l'argent ».
(Fiqh An Nawazil Fil 'Ibadat p 165)
(*) C'est à dire dans l'hypothèse où le prix de l'argent augmenterait et celui de l'or baisserait.
قال الشيخ خالد المشيقح : القول الأقرب هو أن هذه الأوراق النقدية إذا بلغت نصاب الفضة وجبت و إذا كانت لا تبلغ نصاب الفضة و لكن تبلغ نصاب الذهب وجبت فينظر ما هو الأقل من نصاب الذهب و نصاب الفضة
(فقه النوازل في العبادات ص ١٦٥)
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- Cheikh Sa'd Al Khathlan, membre du Comité des grands savants du Royaume d'Arabie Saoudite a dit : « L'avis le plus juste, et Allah est le plus savant, est de dire que le seuil d'imposition / nissab sur les monnaies est le plus bas des deux seuils d'imposition / nissab entre l'or et l'argent.
Cet avis est celui des comités jurisprudentiels, du Comité des grands savants et c'est l'avis de la majorité des savants contemporains.
Et lequel des deux métaux a le moins de valeur entre l'or et l'agent ?
La réponse est l'argent.
Ainsi, à notre époque, le seuil d'imposition / nissab sur les monnaies est celui de l'argent ».
(Source : https://saadalkhathlan.com/2448'>Lien)
قال الشيخ سعد الخثلان عضو في هيئة كبار العلماء : والأقرب والله أعلم هو أن يقال إن نصاب الأوراق النقدية هو أدنى النصابين من الذهب أو الفضة
وهو الذي قررته المجامع الفقهية وهيئة كبار العلماء وهو الذي استقر عليه رأي أكثر العلماء المعاصرين
وأيهما أرخص الذهب أم الفضة ؟ الفضة فعلى هذا نصاب الأوراق النقدية في وقتنا الحاضر هو نصاب الفضة
(Lien)
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