Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
5. Se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies est plus prudent
Le fait de se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies est plus prudent car en se basant sur ce seuil d'imposition / nissab qui est à notre époque le plus bas alors on aura donné avec certitude la zakat qu'Allah a imposé.
En effet, puisqu'il n'y a pas de texte clair sur la question, il n'est pas possible de nier le fait qu'il y a une possibilité de ce qu'Allah veuille de nous soit de nous baser sur le seuil d'imposition / nissab le plus bas entre celui de l'or et celui de l'argent.
Si cette hypothèse s'avérait exacte, alors si on se base sur le seuil d'imposition / nissab de l'or, beaucoup de gens ne se seront pas acquitté de la zakat alors que cela leur était obligatoire.
De plus, il faut savoir que la règle générale est que dans les questions qui relèvent de l'effort d'interprétation (ijtihad), les savants sont en consensus sur le fait qu'il est recommandé de sortir de la divergence.
(Voir Charh Sahih Mouslim de l'imam Nawawi vol 2 p 23, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 3 p 197)
- Cheikh Al 'Abad a été questionné de la manière suivante : Vous avez mentionné, qu'Allah vous préserve, que sur une somme de 2 000 riyals, il faut sortir la zakat alors qu'en ce moment le seuil d'imposition / nissab atteint 15 000 riyals à cause du cours très élevé de l'or.
Quel est donc l'avis juste ?
Il a dit : « Il faut se baser sur le seuil d'imposition / nissab l'argent dans lequel se trouve la prudence et le fait d'être préservé (*) ».
(Séance de questions / réponses du 03/01/1435 à 25m)
(*) C'est à dire que de cette manière, la personne est certaine d'avoir donné la zakat qui lui est obligatoire et elle est ainsi préservée du péché.
سُئِلَ الشيخ عبد المحسن العباد : ذكرتم حفظكم الله أن في ٢٠٠٠ ريال زكاة مع أن النصاب الآن يبلغ ١٥٠٠٠ ريال بسبب غلاء الذهب فما هو الصحيح ؟
فقال : العمدة هي الفضة و فيها الإحتياط و السلامة
(الأسئلة بعد الدرس ١٤٣٥/٠١/٠٣ في الدقيقة ٢٥)
Lien de l'audio : Lien
- Cheikh Souleyman Ruheili, qui est pourtant d'avis que ce qui est obligatoire est de se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'or pour le calcul de la zakat sur les monnaies, a dit : « Celui qui se base pour la calcul de la zakat sur les monnaies sur ce qu'il y a de plus prudent en prenant le plus bas des deux seuils d'imposition / nissab entre celui de l'or et de l'argent, et à notre époque c'est celui de l'argent qui est de 595 grammes d'argent, alors cela est une bonne chose qui permet d'être plus sûr d'avoir accompli ce devoir mais cela n'est pas obligatoire ».
(Lien)
قال الشيخ سليمان الرحيلي و هو ممن يرى تقدير نصاب العملة الورقية في الزكاة بنصاب الذهب : ومن أخذ في نصاب العملة الورقية بالأحوط وهو الأقل من الذهب والفضة وهو في وقتنا نصاب الفضة وهو قيمة ٥٩٥ جرام فشيء حسن وأبرأ للذمة لكنه ليس واجبًا
(Lien)
6. Se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies est plus avantageux pour les pauvres
Lorsque l'on se base sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies, il y aura davantage de gens qui seront concernés par l'obligation de la zakat.
Ainsi cela sera meilleur et plus avantageux pour les pauvres car les sommes données en zakat seront plus importantes tout en ne nuisant pas aux gens qui donnent la zakat dont le taux d'imposition n'est que de 2,5% et est donc proportionnelle à ce que possède la personne.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Fatwa du Royaume d'Arabie Saoudite a dit : « Le montant du seuil d'imposition / nissab sur le dollar ou les autres monnaies est ce qui est équivalent à 85 grammes d'or ou à 595 grammes d'argent au moment où la zakat est obligatoire.
Cela doit être basé sur celui des deux seuils d'imposition / nissab qui est le plus avantageux pour les pauvres en fonction de leurs prix dans les différentes époques et les différents endroits ».
(Fatawa Al Lajna Daima vol 9 p 257)
قالت اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء : مقدار نصاب الزكاة في الدولار وغيره من العملات الورقية هو ما يعادل قيمته عشرين مثقالا من الذهب أو مائة وأربعين مثقالا من الفضة في الوقت الذي وجبت عليك فيه الزكاة في الدولارات ونحوها من العملات ويكون ذلك بالأحظ للفقراء من أحد النصابين وذلك نظرًا إلى اختلاف سعرها باختلاف الأوقات والبلاد
(فتاوى اللجنة الدائمة ج ٩ ص ٢٥٧)
Lien du livre : Lien
Télécharger le dossier complet : |