Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
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Remarque n°1 : Certaines personnes disent que quelqu'un qui possède en monnaie ce qui est l'équivalent du seuil d'imposition / nissab de l'argent n'est pas une personne que l'on peut considérer comme étant riche et ainsi comment pourrait-on lui imposer de s'acquitter de la zakat ?
Il y a deux réponses à apporter à cela :
1. Même si cet argument peut éventuellement s'avérer vrai dans les pays les plus riches (Europe, Etats-Unis etc.), cela n'est absolument pas vrai dans la majorité des pays dans lesquels vivent le plus de musulmans.
Nous allons donc prendre trois exemples pour illustrer cela :
Nous avons vu précédemment qu'au 27/09/2022, le seuil d'imposition / nissab de l'argent est de 363 € .
- En Algérie, le salaire moyen est de 35 000 dinars par mois soit environ 166 €.
Le seuil d'imposition / nissab de l'argent est donc plus de deux fois supérieur au salaire mensuel moyen.
- Au Sénégal, le salaire moyen est de 90 000 francs CFA par mois soit environ 134 €.
Le seuil d'imposition / nissab de l'argent est donc presque trois fois supérieur au salaire mensuel moyen.
- Au Pakistan, le salaire moyen est de 349 000 roupies par mois soit environ 140 €.
Le seuil d'imposition / nissab de l'argent est donc plus de deux fois supérieur au salaire mensuel moyen.
Ainsi, si nous prenons comme base de calculs pour la zakat sur les monnaies le seuil d'imposition / nissab de l'or et pas celui de l'argent, dans ces pays de nombreux riches ne vont pas s'acquitter de la zakat et de nombreux pauvres vont être privés de sommes auxquelles ils ont normalement droit.
2. Dans les pays les plus riches (Europe, Etats-Unis, Australie etc.), la personne dont l'épargne annuelle atteint le niveau du seuil d'imposition / nissab de l'or (4632 €) n'est également pas considérée comme étant riche.
Par exemple, le patrimoine moyen d’un Français âgé de moins de 30 ans s’élève à 38 500 euros, soit plus de huit fois le seuil d'imposition / nissab de l'or.
(Donnée tirée de l’enquête - Histoire de vie et patrimoine - de l’INSEE publiée en 2021)
Nous ne pouvons donc pas dire que, dans ces pays, celui dont l'épargne annuelle n'est que de 4632 € soit riche bien que tout le monde soit d'accord pour dire que la zakat lui est obligatoire.
Ceci montre l'incohérence de cet argument.
Remarque n°2 : Il est également important de mettre en évidence l'incohérence de certaines personnes sur le sujet du seuil d'imposition / nissab à prendre en compte pour le calcul de la zakat sur les monnaies.
Quand il s'agit de la zakat al fitr que le musulman doit donner à la fin du mois de Ramadan, bien que les textes authentiques et l'avis de la majorité des savants montrent qu'il est impératif qu'elle soit donnée en nourriture, certaines personnes refusent cela et appellent à donner uniquement la zakat al fitr en argent en argumentant que cela est meilleur et plus utile pour les pauvres.
Par contre, dans le calcul de la zakat sur les monnaies, ils ne prennent plus en compte l'intérêt des pauvres et ne veulent calculer la zakat qu'en prenant en compte le seuil d'imposition / nissab de l'or bien que cela aille à l'encontre de l'avis de la majorité des savants et surtout bien que cela soit bien moins avantageux pour les pauvres...
Remarque n°3 : D'autre part, les savants qui sont d'avis qu'il est obligatoire de sortir une zakat sur les biens et les marchandises dédiés au commerce sont d'accord sur le fait que le seuil d'imposition / nissab qui doit être pris en compte pour le calcul de la zakat sur ces biens est le plus bas des deux seuils d'imposition / nissab entre celui de l'or et celui de l'argent.
L'imam Al Kasani (mort en 587 du calendrier hégirien) a dit: « En ce qui concerne les biens et les marchandises dédiés au commerce, leur seuil d'imposition / nissab est la valeur de ces biens en dinars et en dirhams.
Ainsi, il n'y a pas de zakat à verser sur ces biens tant qu'ils n'atteignent pas la valeur de deux cent dirhams ou de vingt dinars en or (*).
Si ces biens atteignent cette valeur, la zakat est alors obligatoire selon l'avis de la majorité des savants ».
(Badai' Al Sanai' vol 2 p 415)
(*) Ce sont les deux seuils d'impositions / nissab de l'argent et de l'or comme cela a été expliqué précédemment.
قال الإمام الكاساني : أمَّا أموال التِّجارة فتقدير النِّصاب فيها بقيمَتِها مِنَ الدَّنانيرِ والدَّراهم فلا شيءَ فيها ما لم تبلغ قيمَتُها مئتي درهمٍ أو عشرينَ مثقالًا من ذَهَبٍ فتجِبُ فيها الزَّكاةُ وهذا قولُ عامَّةِ العلماء
(بدائع الصنائع ج ٢ ص ٤١٥)
Ceci met donc en évidence une seconde incohérence dans le fait de se baser sur le seuil d'imposition / nissab de l'or pour le calcul de la zakat sur les monnaies.
En effet, selon cet avis, une personne qui aurait par exemple la somme de 400 euros dans le compte en banque de sa société serait obligée de sortir la zakat sur cette somme car elle dépasse le seuil d'imposition / nissab de l'argent.
Mais par contre, si elle possède exactement la même somme sur son compte en banque personnel alors elle ne serait pas obligée de sortir la zakat car cette somme n'atteint pas le montant du seuil d'imposition / nissab de l'or alors qu'il n'existe en réalité aucune différence entre les deux situations.
Conclusion
La zakat est donc un pilier de l'Islam et Allah a promis une immense récompense à celui qui s'en acquitte tout comme Il a lourdement menacé ceux qui la délaissent.
Il est donc impératif que le musulman accorde la plus grande importance au fait de s'acquitter de la zakat que son Seigneur lui a imposé.
Pour cela, il convient de suivre la voie de la prudence, de la cohérence qui est également la voie de la majorité des savants en se basant sur le seuil d'imposition / nissab de l'argent pour le calcul de la zakat sur les monnaies.
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