Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les textes montrent que le fait de faire beaucoup de rappel d'Allah est très recommandé durant les dix jours du mois de Dhoul Hijja, le jour du 'Id Al Adha et durant les trois jours du Tachriq qui suivent le jour du 'Id.
Voir le lien suivant : Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture et de rappel
Le tekbir, qui est le fait de dire -Allahou Akbar-, durant ces treize jours est particulièrement recommandé et il est de deux types :
- le tekbir général (moutlaq)
- le tekbir précis (c’est-à-dire à des moments spécifiques / mouqayid).
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Rajab vol 9 p 21, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 5 p 38)
Les règles détaillées sur cela peuvent être consultées sur le document suivant : Le tekbir durant les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja et les jours du Tachriq
D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : « Nous sommes partis avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) de Mina jusqu'à 'Arafat (1).
Certains d'entre nous faisaient la talbbiya (2) et d'autres faisaient le tekbir (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1659 et Mouslim dans son Sahih n°1284)
(1) C’est-à-dire durant le hajj.
(2) C'est une formule de rappel qu'il est recommandé au pèlerin de répéter régulièrement.
(3) Cheikh 'Otheimine a dit : « Ce hadith montre que le tekbir général (moutlaq) est une sounna ».
(Al Charh Al Mumti' vol 5 p 162)
عن عبدالله بن عمر رضي الله عمر قال : غَدَوْنَا مع رَسولِ اللهِ صَلَّى اللَّهُ عليه وسلَّمَ مِن مِنى إلى عَرَفَاتٍ مِنَّا المُلَبِّي وَمِنَّا المُكَبِّرُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٦٥٩ ومسلم في صحيحه رقم ١٢٨٤)
D'après Moujahid : Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) et 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) sortaient vers le marché durant les dix jours (1) et ils faisaient le tekbir (2) alors les gens faisaient le tekbir avec eux (3). Ils ne se rendaient au marché que pour cela.
(Rapporté par Al Fakihi dans Akhbar Mekka n°1704 et authentifié par l'imam Boukhari qui l'a cité dans son Sahih sous la forme affirmative)
(1) C’est-à-dire les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja.
(2) Le tekbir est le fait de dire -Allahou Akbar-.
(3) Le sens est que les gens prenaient exemple sur eux et faisaient eux aussi le tekbir, pas qu'ils faisaient tous le tekbir ensemble d'une seule voix.
عن مجاهد قال : كان أبو هريرة رضي الله عنه و عبدالله بن عمر رضي الله عنهما يخرجان أيام العشر إلى السوق فيكبران فيكبر الناس معهما لا يأتيان السوق إلا لذلك
(رواه الفاكهي في أخبار مكة رقم ١٧٠٤ وصححه الإمام البخاري بذكره في صحيحه تعليقاً بصيغة الجزم)
|