Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le vêtement du croyant est au milieu du mollet et il n'y a pas de mal pour lui concernant ce qu'il y entre cela et la cheville. Ce qui est en dessous de la cheville est dans le feu et celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil Allah ne le regardera pas le jour du jugement ».
(Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2031)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné les deux choses (*) dans un seul hadith et il a montré que leur jugement n'est pas le même car ils ont deux châtiments différents.
Ainsi ces deux choses sont différentes dans l'acte, dans le jugement et dans le châtiment et par cela nous voyons l'erreur de celui qui a expliqué la parole du Prophète -ce qui est en dessous de la cheville est dans le feu- par le fait que ceci concerne celui qui le fait uniquement par orgueil ».
(Fatawa Islamiya vol 4 p 238/239)
(*) La première chose est le fait de laisser descendre le vêtement chez l'homme au dessous de la cheville et la seconde chose est le fait de laisser descendre le vêtement chez l'homme au dessous de la cheville par orgueil.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أزرة المؤمن إلى نصف الساق ولا حرج عليه فيما بينه وبين الكعبين وما كان أسفل من ذلك فهو في النار ومن جر إزاره بطرا لم ينظر الله إليه يوم القيامة
(رواه مالك و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٣١)
|