Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Il ne cause pas de tort à une femme de résider entre deux maisons parmi les maisons des Ansars (1) ou de résider avec ses deux parents (2) ».
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°7267 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°7223)
(1) Les Ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui étaient originaires de Médine.
(2) Les Ansars ont reçu dans leur ville les compagnons qui avaient émigrés avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et ils se sont occupés d'eux de la manière la plus parfaite.
L'imam Ibn Hibban (mort en 356 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans son Sahih dans le chapitre intitulé : - La mention du fait que les Ansars ont été bons avec les musulmans et leurs enfants comme un père l'est avec son propre enfant -.
(Sahih Ibn Hibban vol 16 p 257)
عن عائشة رضي الله عنها قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : ما ضَرَّ امرأةً نزَلَتْ بَيْنَ بيتَيْنِ مِن الأنصارِ أو نزَلَتْ بَيْنَ أبَوَيْها
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٧٢٦٧ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٧٢٢٣)
|