Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
- Si la personne n'a pas de dattes, il lui est recommandé de rompre le jeûne en buvant de l'eau
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Je n'ai strictement jamais vu le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) prier le maghreb avant d'avoir rompu le jeûne ne serait-ce qu'en buvant un petit peu d'eau.
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3505 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan 'Ala Sahih Ibn Hibban n°3496)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : ما رأيت النّبي صلّى الله عليه وسلّم قط صلّى المغرب حتّى يفطر ولو على شربة من ماء
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٥٠٥ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٣٤٩٦)
Remarque : Il est rapporté dans certains hadiths que le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) rompait le jeûne avec du lait mais ces ahadiths ne sont pas authentiques. (Voir par exemple Irwa Al Ghalil vol 4 p 45 et la Silsila Daifa n°6127 de Cheikh Albani)
Ainsi il est permis de rompre le jeûne avec du lait si la personne le souhaite mais cela n'est pas recommandé et ne rapportera pas de récompense particulière à la personne qui le fait.
- Il est permis au jeûneur de rompre son jeûne avec autre chose que des dattes ou de l'eau
D'après 'Abdallah Ibn Abi Awfa (qu'Allah les agrée lui et son père) : Nous étions avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans un voyage lorsqu'il a dit à un homme : « Descend de ta monture et mélange nous du sawiq (*) avec de l'eau ».
L'homme a dit : Le soleil ô Messager d'Allah !
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Descend de ta monture et mélange nous du sawiq avec de l'eau ».
Alors l'homme est descendu de sa monture, il a mélangé le sawiq avec de l'eau.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a bu puis a dit : « Lorsque vous voyez la nuit arriver de ce côté, que vous voyez le jour partir de ce côté alors le jeûneur a certes rompu son jeûne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1955 et Mouslim dans son Sahih n°1101 et les termes sont ceux de Ibn Hibban dans son Sahih n°3512)
(*) C'est le nom d'un plat arabe.
عن عبدالله بن أبي أوفى رضي الله عنه قال : كنّا مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم في سفر فقال لرجل : انزل فاجدح لنا
قال : الشمس يا رسول الله !
قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : انزل فاجدح لنا
فنزل فجدح فشرب فقال : إذا رأيتم اللّيل قد أقبل من هاهنا وأدبر النّهار من هاهنا فقد أفطر الصّائم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٥ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠١ واللفظ لابن حبان في صحيحه رقم ٣٥١٢)
- Lorsque la personne n'a aucune nourriture au moment de la rupture du jeûne, elle rompt son jeûne par son intention et obtient ainsi la récompense de s'empresser de rompre le jeûne
Cheikh 'Abdel Karim Al Khudeir a dit : « Si la personne ne trouve rien à manger au moment de la rupture du jeûne, alors elle met l'intention qu'elle a rompu le jeûne et par cela elle rentre dans le mérite général des gens qui s'empressent de rompre le jeûne ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb n°52 à 2m10)
- Il est permis au jeûner de rompre le jeûne en ayant un rapport sexuel
D'après Muhammed Ibn Sirin : Il arrivait que 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) rompe le jeûne en ayant un rapport sexuel.
(Rapporté par Tabarani dans Al Mou'jam Al Kabir n°13080 et authentifié par l'imam Al Haythami dans Majma' Az Zawaid n°4890)
عن محمد بن سيرين قال : ربما أفطر عبدالله بن عمر على الجماع
(رواه الطبراني في المعجم الكبير رقم ١٣٠٨٠ و صححه الإمام الهيثمي في مجمع الزوائد رقم ٤٨٩٠)
Télécharger le dossier complet : |