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Les actes recommandés pendant le jeûne 2/15

 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

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3. Les mérites du souhour

Les textes du Coran et de la Sounna sur les mérites du souhour sont nombreux.
Voici quelque uns de ces mérites :

• Le souhour est une facilité venant d'Allah et Allah aime que l'on profite de Ses facilités

Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 187 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Et mangez et buvez jusqu'à ce que vous apparaisse clairement le fil blanc du fil noir de l'aube puis complétez le jeûne jusqu'à la nuit ».


قال الله تعالى : وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الْأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الْأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى اللَّيْلِ
(سورة البقرة ١٨٧)


L'imam Ibn Kathir (mort en 774 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a dans le fait qu'Allah ait permis de manger jusqu'au lever de l'aube une preuve que le fait de prendre le sahour est recommandé.
En effet, ceci est une facilité venant d'Allah et Allah aime que l'on profite de ses facilités.
C'est pour cela qu'il a été rapporté de nombreux hadiths du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) sur la recommandation de prendre le sahour et sur ses mérites
(Tefsir Ibn Kathir vol 1 p 243)

D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah aime que l'on profite de Ses facilités comme il aime que l'on pratique ce qu'Il a imposé ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1060)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : إن الله يحب أن تُؤتى رخصه كما يُحبُّ أن تُؤتى عزائمه
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٦٠)


• Le souhour fait parties des spécificités de la communauté musulmane

D'après 'Amr Ibn Al 'Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du souhour ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)


عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب أكلة السّحر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٩٦)


D'après 'Abdallah Ibn Al Harith, d'après un homme parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah l'agrée) : Je suis entré auprès du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) alors qu'il mangeait le souhour.
Il a dit : « Il s'agit certes d'une bénédiction qu'Allah vous a donné (*), ainsi ne la délaissez pas ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2062 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) L'imam Souyouti (mort en 911 du calendrier hégirien) a dit : « Al Qadi 'Iyad a dit que le sens de ceci est que le souhour fait partie des choses qu'Allah a donné spécifiquement à cette communauté pour son jeûne ».
(Hachiya As Souyouti 'Ala Sounan Nasai vol 2 p 453)

L'imam Sindi (mort en 1138 du calendrier hégirien) a dit : « C'est à dire qu'Allah vous a recommandé le souhour ou qu'Il vous l'a spécifiquement permis à vous et pas aux gens du Livre ».
(Hachiya As Sindi 'Ala Sounan Nasai vol 2 p 453)


عن عبدالله بن الحارث عن رجل من الصحابة رضي الله عنه قال : دخلت على رسول الله صلّى الله عليه وسلّم وهو يتسحر فقال : إنّها بركة أعطاكم الله إيّاها فلا تدعوه
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٠٦٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


• Allah et Ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah et Ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour ». (*)
(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3467 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami' n°1844)

(*) La prière d'Allah sur Ses serviteurs signifie le fait qu'Il les mentionne et fait leurs éloges auprès des anges qui sont proches de Lui.

La prière des anges sur les serviteurs signifie le fait qu'ils invoquent en faveur de la personne.


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إن الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٤٦٧ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٨٤٤)


• Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué en faveur de ceux qui mangent le souhour

D'après 'Oubada, d'après un homme parmi les compagnons du Prophète (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a invoqué en faveur de ceux qui mangent le souhour.
(Rapporté par Al Bazzar et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Moukhtasar Zawaid Al Bazzar n°691)


عن عبادة عن رجل من الصحابة رضي الله عنه أن النّبي صلّى الله عليه وسلّم صلّى على المتسحرين
(رواه البزار و حسنه الحافظ بن حجر في مختصر زوائد البزار رقم ٦٩١)


• Le souhour est une bénédiction

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Manger le souhour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le souhour ».
(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : السُّحور أكله بركة فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء فإنّ الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٨٦ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)


D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La bénédiction est dans trois choses: le groupe, le tharid (1) et le souhour (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2882)


عن سلمان الفارسي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه وسلّم : البركة في ثلاثة : في الجماعة والثريد والسّحور
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٨٨٢)


(1) Le Tharid est le nom d'un plat arabe.

(2) Les savants ont expliqué que la bénédiction qui se trouve dans le souhour est de deux types :

- une bénédiction abstraite qui est liée à l'au delà dans le sens où la personne verra le jour du jugement les récompenses que le souhour lui aura permis d'obtenir.

Ce premier type de bénédiction est la conséquence de plusieurs éléments comme le fait que manger le sahour est une obéissance au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et un acte par lequel on suit la Sounna, comme le fait que cela est un acte par lequel on se différencie des Gens du Livre.

- une bénédiction concrète liée à l'ici-bas que la personne qui mange le souhour pour constater de suite.

Cette seconde forme de bénédiction désigne par exemple le fait que le souhour permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants.
Le fait qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il a lieu à la fin de la nuit dans un moment pendant lequel les invocations sont exaucées.
Il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment-là.
Il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée chaque jour.
Il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader.
(Voir Ihkam Al Ahkam de l'imam Ibn Daqiq Al 'Id p 539, Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam de l'imam Ibn Al Moulaqin vol 5 p 187, Fatawa 'Alal Hatif de Cheikh 'Otheimine p 228, Tefsir Sourate Al Baqara de Cheikh 'Otheimine vol 1 p 353)

Remarque : Lorsque l'on mange le souhour, il est important d'avoir l'intention que l'on prend ce repas afin de plaire à Allah, de rechercher Son visage et de se rapprocher de Lui.

Cheikh Sa'd Chathri a dit : « L'avis qui est le plus apparent est que l'on obtient la récompense liée au souhour uniquement si on a l'intention de se rapprocher d'Allah car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: La personne n'obtient que ce qu'elle a eu comme intention (*) ».
(Charh Boulough Al Maram vol 2 p 133)

(*) Voir Sahih Al Boukhari hadith n°6689 et Sahih Mouslim hadith n°1907.

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