Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
2. Le comportement à adopter lors de la rupture du jeûne
a. Avec quoi rompre le jeûne ?
- L'incitation à rompre le jeûne avec des dattes
(Voir Al Jami' Li Ahkam As Siyam de Cheikh Khalid Al Mouchayqih vol 2 p 34)
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (*) en mangeant des dattes fraîches, si ce n'était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n'était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d'eau ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) C'est à dire avant de faire la prière du maghreb.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان رسول الله صلّى الله عليه وسلّم يفطر قبل أن يصلّي على رطبات فإن لم تكن رطبات فتمرات فإن لم تكن حسا حسوات من ماء
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٣٥٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
D'après 'Abdel Wahid Ibn Ayman, d'après son père : Je suis entré auprès de Abou Sa'id (qu'Allah l'agrée) qui a rompu son jeûne en mangeant des dattes.
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°10060 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 6 p 135)
عن عبد الواحد بن أيمن عن أبيه قال : دخلت على أبي سعيد رضي الله عنه فأفطر على تمر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٠٠٦٠ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٦ ص ١٣٥)
D'après Moughira, Oum Moussa (1) a dit : « À l'époque, ils recommandaient (2) de rompre le jeûne avec des bousr (3) ou des dattes (4) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°10061 et sa chaîne de transmission est authentique)
(1) Il s'agit d'une tabi'iya (une femme de l'époque qui a suivi les compagnons du Prophète).
Elle a étudié avec 'Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) et avec Oum Salama (qu'Allah l'agrée).
(Voir Tahdhib Al Kamal de l'imam Al Mizzi vol 35 p 388, biogaphie n°8016)
(2) C'est à dire les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous).
(3) Ce terme désigne les dattes avant qu'elles ne soient complètement mûres.
(4) C'est à dire des dattes mures ou sèches.
عن مغيرة قالت أم موسى : كانوا يستحبّون أن يفطروا على البسر أو التمر
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ١٠٠٦١ و سنده صحيح)
Remarque n°1 : Le sens voulu par cela est qu'il est recommandé de commencer par manger des dattes et pas qu'il n'est recommandé de ne manger que des dattes.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne, il commençait par des dattes.
(Rapporté par Nasai dans As Sounan Al Koubra n°3304 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°2117)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه أنّ النّبي صلّى الله عليه و سلّم كان يبدأ إذا أفطر بالتمر
(رواه النسائي في السنن الكبرى رقم ٣٣٠٤ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٢١١٧)
Remarque n°2 : Il n'est pas légiféré que la personne recherche le fait de rompre le jeûne avec le nombre précis de trois dattes ou avec un nombre impair de dattes car le hadith qui est rapporté sur cela est un hadith faible.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) aimait rompre le jeûne avec trois dattes ou avec une chose qui n'avait pas été touchée par le feu.
(Rapporté par Abou Ya'la dans son Mousnad n°3292 et sa chaîne de transmission est très faible)
Ce hadith a été jugé faible par : l'imam Ibn Hajar dans Talkhis Al Habir n°900, Cheikh Albani dans la Silsila Daifa n°996 et Cheikh Shouayb Arnaout dans sa correction du Mousnad de l'imam Ahmed vol 20 p 111.
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : كان النّبي صلّى الله عليه وسلّم يحبّ أن يفطر على ثلاث تمرات أو شيء لم تصبه النّار
(رواه أبو يعلى في مسنده رقم ٣٢٩٢ و ضعفه الحافظ ابن حجر في تلخيص الحبير رقم ٩٠٠ و الشيخ الألباني في السلسلة الضعيفة رقم ٩٩٦ الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند ج ٢٠ ص ١١١)
Cheikh 'Otheimine a dit : « Il n'est pas obligatoire ni même recommandé que la personne rompe son jeûne en mangeant trois dattes, ou cinq ou sept ou neuf sauf le jour du 'Id Al Fitr.
En effet, il a été rapporté cela de manière authentique que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne partait pas pour la prière le jour du 'Id Al Fitr avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair (*).
Mais en dehors de cela, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) ne mangeait pas des dattes en cherchant à les manger en nombre impair ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb vol 7 p 284)
(*) Ce hadith a été rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1429 et a été authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 9 p 249.
Voir le lien suivant : Résumé sur les règles du 'Id Al Fitr 1/2
Télécharger le dossier complet : |