Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Durant les années précédentes, nous avons expliqué les conditions du jeûnes, ses piliers, les actes recommandés durant le jeûne.
Voir les liens suivants :
- Les conditions d'obligation du jeûne du mois de ramadan
- Les piliers du jeûne
- Les actes recommandés pendant le jeûne
Cette année, avec la permission d'Allah, nous allons voir les actes recommandés durant le mois de Ramadan.
Cela signifie que, durant ce mois de jeûne, les actes recommandés durant le jeûne sont évidemment encouragés mais il faut leur ajouter les actes qui sont recommandés pendant le mois de Ramadan de manière spécifique.
De manière générale, il est recommandé durant le mois de Ramadan de multiplier les bonnes actions et les actes d'obéissance.
L'imam Ibn Al Qayim (mort en 751 du calendrier hégirien) a dit : « La voie du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant le mois de Ramadan est de multplier les actes d'adorations ».
(Zad Al Ma'ad vol 2 p 32. Voir également Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 37 p 416)
Mais les textes montrent qu'il y a certains actes précis qui sont particulièrement recommandés durant ce mois.
Ce sont ces actes qui vont être expliqués.
1. Le fait de multiplier les aumônes et de faire preuve de générosité pendant le mois de Ramadan
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était le plus généreux des hommes et la période durant laquelle il était le plus généreux était le Ramadan lorsque Jibril le rencontrait.
Jibril le rencontrait chaque nuit de Ramadan et ils étudiaient ensemble le Coran.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était alors plus généreux pour le bien que le vent envoyé.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3554 et Mouslim dans son Sahih n°2308)
Et dans une autre version de ce hadith, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a ajouté : Il ne lui était pas demandé une chose sans qu'il ne la donne.
(Rapporté par l'imam Ahmed dans son Mousnad n°2042 et authentifié par Cheikh Ahmed Chakir ainsi que par Cheikh Shouayb Arnaout dans leurs corrections respectives du Mousnad)
عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كان النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم أجْوَدَ الناسِ و أجْوَدُ ما يكونُ في رَمَضانَ حين يَلْقاهُ جِبريلُ
و كان جِبريلُ يَلْقاهُ في كُلِّ ليلةٍ مِن رمضانَ فيُدارِسُه القُرآنَ فلَرسولُ اللهِ صلى اللهُ عليهِ وسلم أجْوَدُ بالخيْرِ مِن الرِّيحِ المُرسَلَةِ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٥٥٤ و مسلم في صحيحه رقم ٢٣٠٨)
و في رواية أخرى زاد عبدالله بن عباس رضي الله عنهما : لا يُسْأَل عن شيءٍ إلاّ أعطاه
(رواها الإمام أحمد في مسنده رقم ٢٠٤٢ و صححها الشيخ أحمد شاكر في تحقيق المسند و صححها أيضاً الشيخ شعيب الأرناؤوط في تحقيق المسند)
La générosité est un noble comportement qui est recommandé à chaque instant mais cette recommandation est encore plus forte pendant le mois de Ramadan.
(Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 423, Al Insaf de l'imam Al Mardaway vol 3 p 332)
Il y a quatre points à expliquer ici :
1. Quelle est la définition de la générosité ?
La générosité signifie le fait de donner fréquemment et en quantité en donnant ce qui convient à la personne qui convient.
(Lataif Al Ma'arif de l'imam Ibn Rajab p 304, 'Omdatoul Qari de l'imam Al 'Ayni vol l p 132)
2. Le mérite de la générosité
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah est généreux et il aime la générosité. Il aime les hauts comportements et déteste les comportements de bassesse ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1801)
عن سهل بن سعد رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : إنَّ اللهَ كريمٌ يُحبُّ الكرمَ يُحبُّ معاليَ الأخلاقِ و يكرَهُ سَفْسافَها
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٨٠١)
D'après Jabir Ibn 'Abdillah (qu'Allah les agrée lui et son père) : On n'a strictement jamais demandé une chose au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et lui a répondu : « Non ». (*)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2311)
(*) C'est à dire que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) n'a jamais dit - Non - en voulant par cela refuser de donner.
Par contre, il est possible qu'il ait déjà dit - Non - pour informer celui qui demande qu'il ne possède pas la chose demandée.
(Charh Chamail Al Muhammediya de Cheikh 'Abder Razaq Al Badr p 387)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال : ما سُئِلَ رسول الله صلى الله عليه و سلم شيئاً قط فقال : لا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٣١١)
Ainsi, le musulman doit donner et faire preuve de générosité sans craindre la pauvreté car Allah s'est engagé à donner de la subsistance à la personne qui donne.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) rentra chez Bilal (qu'Allah l'agrée) qui avait un tas de dattes.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'est-ce que cela ô Bilal ? ».
Bilal (qu'Allah l'agrée) a dit: Je garde cela pour tes invités.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui dit: « Ne crains-tu pas qu'il y ait pour toi une fumée dans le feu de l'enfer ?! Dépenses ô Bilal ! Et ne crains pas la pauvreté de la part du Possesseur du trône ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°921)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : دخل النبي صلى الله عليه وسلم على بلال رضي الله عنه وعنده صبر من تمر فقال : ما هذا يا بلال ؟
قال بلال رضي الله عنه : أعد ذلك لأضيافك .
قال النبي صلى الله عليه وسلم : أما تخشى أن يكون لك دخان في نار جهنم ؟ أنفق يا بلال ولا تخش من ذي العرش إقلالا
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٢١)
Télécharger le dossier complet : |