Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
8. Le i'tikaf dans les mosquées durant les dix derniers jours et nuits du mois de Ramadan
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le i'tikaf durant la dernière décade de Ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait le i'tikaf après lui.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)
عن عائشة رضي الله عنها أنّ النّبي صلّى الله عليه وسلّم كان يعتكف العشر الأواخر من رمضان حتّى توفّاه الله ثمّ اعتكف أزواجه من بعده
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٠٢٦ و مسلم في صحيحه رقم ١١٧١)
Le i'tikaf est le fait de rester dans la mosquée jour et nuit afin d'y pratiquer des adorations pour Allah.
(Charh Al 'Omda de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya Kitab As Siyam vol 2 p 708)
C'est à dire que la personne qui fait le i'tikaf reste dans la mosquée jour et nuit pour y pratiquer des adorations à Allah (rappel, lecture du Coran, étude de la science religieuse...) et ne sort qu'en cas de besoin indispensable (faire ses besoins, se laver, faire les ablutions, sortir pour manger si elle ne peut pas le faire dans la mosquée...).
Voir des éléments sur les règles du i'tikaf sur le document suivant à partir de la page 41 : L'explication des versets de la sourate Al Baqara sur le jeûne
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) faisait le i'tikaf durant la dernière décade du mois de Ramadan afin de rechercher la nuit du destin et de pouvoir y pratiquer l'adoration d'Allah.
(Voir Mawahib Al Jalil Charh Moukhtasar Khalil vol 3 p 409, Charh 'Omadtoul Ahkam de Cheikh 'Otheimine p 473)
D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a fait le i'tikaf durant les dix premiers jours du mois de Ramadan et nous l'avons fait avec lui.
Alors Jibril (1) est venu le voir et a dit : Certes ce que tu recherches est devant toi (2).
Il a fait le i'tikaf durant les dix jours du milieu du mois et Jibril est venu le voir et a dit : Certes ce que tu recherches est devant toi.
Au matin du vingtième jour du Ramadan, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'est donc mis debout et a fait un sermon dans lequel il a dit : « Celui qui a fait le i'tikaf avec le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qu'il reparte (3). J'ai certes vu la nuit du destin et je l'ai certes oublié. Elle est certes durant les dix dernières nuits dans les nuits impaires ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°813)
(1) C'est le nom de l'ange qui était chargé de transmettre la révélation au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
(2) C'est à dire la nuit du destin.
(Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh Rajihi vol 2 p 440, Charh Sahih Al Boukhari de Cheikh 'Otheimine 3 p 351)
(3) C'est à dire qu'il retourne vers l'endroit où il faisait le i'itkaf dans la mosquée comme cela est précisé dans d'autres versions de ce hadith.
(Voir Sahih Al Boukhari, hadith n°2040)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : اعتكف رسول الله صلّى الله عليه وسلّم عشر الأول من رمضان واعتكفنا معه فأتاه جبريل فقال : إنّ الذي تطلب أمامك
فاعتكف العشر الأوسط فاعتكفنا معه فأتاه جبريل فقال : إنّ الذي تطلب أمامك
فقام النّبي صلّى الله عليه وسلّم خطيبًا صبيحة عشرين من رمضان فقال : من كان اعتكف مع النّبي صلّى الله عليه وسلّم فليرجع فإنّي أريت ليلة القدر وإنّي نسيتها وإنّها في العشر الأواخر في وتر
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٨١٣)
Télécharger le dossier complet : |