Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
3. Quel est le sens voulu par la comparaison entre la générosité du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et le vent qui amène la pluie ?
Le sens voulu est que la générosité du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) durant le mois de Ramadan, était multipliée par rapport aux autres mois tout comme l'est la générosité d'Allah durant ce mois.
(Lataif Al Ma'arif de l'imam Ibn Rajab p 308)
Cette comparaison a deux aspects :
- le premier est la vitesse de sa générosité durant ce mois. C'est à dire qu'il était plus rapide que le vent à donner et à faire preuve de générosité.
L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont dit que la comparaison avec le vent envoyé signifie dans la vitesse et dans la généralité ».
(Al Majmou' vol 6 p 423)
- le second est le caractère général et global de sa générosité durant ce mois.
C'est à dire que de la même manière qu'Allah envoie le vent qui apporte la pluie par miséricorde d'Allah et la pluie touche toutes les terres, celles qui ont besoin d'eau comme celles qui n'en ont pas besoin, la générosité du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) touchait à la fois les gens pauvres qui avaient besoin de son aide et les gens aisés qui eux n'en avaient pas besoin.
(Fath Al Bari de l'imam Ibn Hajar 4/116)
4. Les bénéfices de la générosité durant le mois de Ramadan
L'imam Ibn Rajab (mort en 795 du calendrier hégirien) a dit : « Il y a de nombreux bénéfices au fait que la générosité du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) était multipliée durant le mois de Ramadan.
Parmi eux :
- le fait qu'elle a eu lieu durant un moment méritoire et la récompense de l'acte est multipliée durant ce moment
- le fait d'aider les jeûneurs, les prieurs, ceux qui font le rappel d'Allah dans leurs actes d'obéissance et celui qui les aide obtient la même récompense qu'eux.
- le mois de Ramadan est un mois durant lequel Allah fait preuve de générosité envers Ses serviteurs en leur faisant miséricorde, en les affranchissant du feu. Or, parmi ses serviteurs, c'est aux miséricordieux qu'Allah fait miséricorde.
- le fait de rassembler entre le jeûne et l'aumône fait partie des choses qui permettent d'obtenir le paradis. (1)
- le fait de jumeler entre le jeûne, la prière de nuit et l'aumône est particulièrement efficace pour obtenir l'expiation de ses péchés et d'être éloignés du feu. (2)
- il y a forcément des manquements qui ont eu lieu pendant le jeûne et l'aumone permet de combler ces manquements... ».
(Lataif Al Ma'arif p 310)
(1) Voir par exemple Sahih Mouslim hadith n°1028.
(2) Voir par exemple Sahih Ibn Khouzeima hadith n°2137.
Remarque : Parmi les aumônes qui sont particulièrement recommandées pendant le mois de Ramadan, il y a le fait de nourrir les jeûneurs au moment de la rupture du jeûne
D'après Zayd Ibn Khalid Al Jouhani (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n'enlève rien à la récompense du jeûneur ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°807 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن زيد بن خالد الجهني قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : من فطّر صائمًا كان له مثل أجره غير أنّه لا ينقص من أجر الصائم شيء
(رواه الترمذي في سننه رقم ٨٠٧ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
D'après Younous Ibn Yazid : Lorsque rentrait le mois de Ramadan, Ibn Chihab se concentrait uniquement sur la lecture du Coran et sur le fait d'offrir à manger.
(Rapporté par Ibn 'Abdel Bar dans Al Tamhid vol 6 p 110)
عن يونس بن يزيد قال : كان ابن شهاب إذا دخل رمضان فإنّما هو تلاوة القرآن وإطعام الطعام
(التمهيد للإمام ابن عبدالبر ج ٦ ص ١١٠)
Il faut noter que certains savants sont d'avis que pour obtenir la récompense mentionnée, il faut offrir au jeûneur un repas qui va le rassasier.
(Al Ikhtiyarat Al Fiqhiya de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya p 64)
Tandis que d'autres savants sont d'avis que cette récompense est obtenue par le fait de donner à manger au jeûneur de quoi rompre son jeûne même une petite quantité.
(Fatawa Siyam de Cheikh Otheimine p 837)
Ainsi celui qui en a la capacité qu'il s'efforce de nourrir les jeûneurs en leur offrant un repas complet et celui qui n'en a pas les moyens qu'il fasse ce qu'il peut, ne serait-ce que d'offrir quelques dattes.
Télécharger le dossier complet : |