Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
Remarque : La période entre le maghreb et le 'icha fait également partie de la nuit et ainsi il est également recommandé d'y multiplier les adorations
D'après Moujahid : 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne priait pas (1) dans la période entre le maghreb et le 'icha sauf durant le mois de Ramadan (2).
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°6061 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 4 p 279)
(1) Il ne faut pas comprendre de ce hadith que 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) ne priait la prière surérogatoire ratiba après le maghreb que durant le mois de Ramadan. Ce texte concerne les prières surérogatoires générales (moutlaqa).
Ainsi le sens est que durant l'année, 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) priait uniquement la ratiba du maghreb entre le maghreb et le 'icha.
Par contre durant le mois de Ramadan, entre le maghreb et le 'icha, il priait la ratiba du maghreb et multipliait également les prières surérogatoires générales (nawafil moutlaqa).
(2) Durant le mois de Ramadan, beaucoup de gens pratiquent la prière surérogatoire de la nuit, la prière du Tarawih mais peu de gens pratiquent la prière surérogatoire entre le maghreb et le 'icha.
Ainsi il convient de rappeler que ceux qui veulent multiplier les actes de biens durant les nuits du mois de Ramadan qu'ils peuvent également prier de manière surérogatoire entre le maghreb et le 'icha.
عن مجاهد أنّ عبدالله بن عمر رضي الله عنهما لم يكن يصلّي ما بين المغرب و العشاء إلاّ في رمضان
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٦٠٦١ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٤ ص ٢٧٩)
Télécharger le dossier complet : |