Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Télécharger le dossier complet :
• Quelques règles de la prière du Tarawih
1. Le temps de la prière du Tarawih
Le temps de la prière du Tarawih débute après la prière du 'icha et se termine au lever de l'aube.
Et le meilleur temps pour l'accomplir est la fin de la nuit.
L'imam Ibn Al Moundhir (mort en 318 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que le laps de temps entre la prière du 'icha et le lever de l'aube est le temps du witr (*) ».
(Al Ijma' n°95 p 50)
(*) Toute la prière surérogatoire de la nuit est appelée -witr- car le nombre de ses unités de prière est impair.
(Voir Qiyam Ramadan de Cheikh Albani p 26)
D'après Abou Yazid Al Madani, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit à propos de la prière de nuit durant le Ramadan : « Le moment de la nuit qu'ils délaissent est meilleur que le moment durant lequel ils prient (*) ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7919 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 161)
(*) C'est à dire que les gens priaient au début de la nuit comme c'est généralement le cas à notre époque.
عن أبي يزيد المدني قال عبدالله بن عباس رضي الله عنهما في قيام رمضان : ما يتركون منه أفضل ممّا يقومون فيه
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٩١٩ و صححه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ١٦١)
D'après As Sa'ib, 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée) a dit : « Certes vous délaissez le meilleur moment de la nuit : la fin de la nuit ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans son Moussannaf n°7922 et authentifié par Cheikh Chathri dans sa correction du Moussannaf de Ibn Abi Chayba vol 5 p 162)
عن السائب قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه : إنّكم تدعون أفضل اللّيل آخره
(رواه ابن أبي شيبة في المصنف رقم ٧٩٢٢ و حسنه الشيخ الشثري في تحقيق مصنف ابن أبي شيبة ج ٥ ص ١٦٢)
Remarque n°1 : Il faut insister sur le fait qu'il n'est en aucun cas permis de prier le Tarawih avant la prière du 'icha.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (mort en 728 du calendrier hégirien) a été questionné sur le fait de savoir si le fait de prier le Tarawih après le maghreb est une sounna ou une innovation sachant que certaines personnes ont mentionné que l'imam Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien) l'aurait prié après le maghreb.
Il a répondu : « La sounna concernant la prière du Tarawih est de l'accomplir après le 'icha.
Les premiers musulmans et les imams ont été en consensus sur cela et ce qui a été attribué à Chafi'i est faux.
Les imams ne priaient cette prière qu'après le 'icha à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et à l'époque des califes bien guidés.
Ceci est l'avis des imams des musulmans et il n'est connu de personne qu'il ai cherché à effectuer cette prière avant le 'icha ».
(Al Fatawa Al Koubra vol 2 p 254)
Remarque n°2 : Il convient de prier la prière surérogatoire « ratiba » du 'icha (voir le lien suivant : Prière surérogatoire) avant de commencer la prière du tarawih.
Cheikh 'Otheimine a dit : « Lorsque l'imam termine la prière obligatoire, les gens doivent faire le rappel de leur Seigneur (dikhr) comme il leur a ordonné -Et lorsque vous avez terminé la prière mentionnez le nom d'Allah debout, assis ou couchés sur vos côtés- (*).
Puis deuxièmement les gens prient la prière ratiba du 'icha et ensuite après cela ils accomplissent la prière du tarawih. Ceci est l'ordre qu'il convient de respecter ».
(Fatawa Nour 'Ala Darb, k7 n°735)
(*) Sourate Nissa verset 103
Télécharger le dossier complet : |