Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) : Les mouhajirouns (1) ont dit : Ô Messager d'Allah ! Les ansars (2) sont parti avec toute la récompense (3).
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Non, tant que vous invoquez en leur faveur et que vous leur faites des éloges (4) ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4812 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(1) Les mouhajirouns sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) qui ont émigré de La Mecque vers Médine.
(2) Les ansars sont les compagnons du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) originaires de Médine.
(3) C'est à dire qu'ils dépensaient de leurs biens car ils étaient chez eux tandis que les biens des mouhajirouns étaient restés à La Mecque.
(4) C'est à dire qu'invoquer en leur faveur et leur faire des éloges pour les dépenses qu'ils ont fait pour vous vous rapporte une récompense.
L'imam Abou Daoud (mort en 275 du calendrier hégirien) a classé ce hadith dans le chapitre : -Le fait de remercier le bien que l'on nous fait-.
Voir Charh Sounan Abi Daoud de Cheikh Al 'Abad cours n°547
عن أنس بن مالك رضي الله أنّ المهاجرين قالوا : يا رسول الله ! ذهبت الأنصار بالأجر كلّه
قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : لا ما دعوتم الله لهم وأثنيتم عليهم
(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٨١٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
|